// Vous lisez...

Manifestations

Accueil des élèves du Lycée Pradeau la Sède de Tarbes

Le mardi 29 mars 2016, nous avons accueilli quelques élèves du Lycée Pradeau la Sède de Tarbes, pour une soirée d’observation. C’est Frédéric Gégot, leur professeur de physique qui a été l’initiateur de cette visite. Deux autres professeurs étaient également présents pour accompagner les élèves.

Les visiteurs sont arrivés vers 20h00 à l’observatoire de Visker. Avant la nuit, nous avons discuté autour du matériel. Nous avons présenté le T305, la lunette de 90mm, les oculaires, les caméras, le logiciel C2A, etc...

JPEG - 30.3 ko
JPEG - 36.5 ko

A la tombée de la nuit, comme le ciel était plutôt couvert, nous avons présenté un diaporama sur les galaxies aux visiteurs.

JPEG - 36.6 ko

Par la suite le ciel s’est partiellement dégagé et nous avons pu observer Jupiter avec le T305. Avec un grossissement de 130x, les élèves ont pu découvrir les 4 satellites de la planète géante, ainsi que ses bandes atmosphériques.

Nous avons également pointé l’amas de la Crèche (M44), dans la constellation de Cancer. Ce célèbre amas ouvert, situé à 500 années lumière de la Terre, occupe tout le champ du télescope, même à faible grossissement.

On a ensuite tenté d’observer le Trio de galaxies du Lion (M65-M66 et NGC3268), mais les nuages nous ont malheureusement empêché de poursuivre les observations...

Les visiteurs sont partis vers 22h30. C’est dommage que le ciel ne se soit pas dégagé plus, mais on pourra éventuellement organiser une deuxième visite s’il le faut.

Commentaires