// Vous lisez...

Manifestations

Compte rendu Nuits des Etoiles 2016

Les nuits des étoiles se sont très bien déroulées à Visker cette année. Plus de 200 personnes nous ont rendu visite au cours du weekend. Même si nous avons eu un ciel couvert le vendredi, les deux soirées de samedi et de dimanche ont été superbes et le public a pu profiter des 4 télescopes mis à sa disposition pour observer le ciel nocturne.

Huit animateurs du club ont participé à cette manifestation. Gérard, Jean, Jean-Pierre et moi-même étions présents les trois soirs. Gilbert, était présent le vendredi, Pascal était présent le vendredi et le samedi. René était présent le vendredi et le dimanche. Frédéric était présent le samedi et le dimanche.

Vendredi, nous avions installé 4 télescopes (le T305 du club, les deux C11 de Gilbert et de René et mon T254.) Malgré les nuages, nous avons eu tout de même 7 visiteurs.

Samedi on estime qu’une bonne centaine de personnes nous ont rendu visite. 4 télescopes étaient également disponibles (Le T305 du club, le C8 de Frédéric, le T250 de Jean-Pierre et mon T254.)

Dimanche, on pense avoir eu un peu moins de monde que samedi mais beaucoup de visiteurs tout de même. 5 télescopes étaient installés ce soir là. (Le T305 du club, le C11 de René, le C8 de Frédéric, le T250 de Jean-Pierre et mon T254.)

On peut donc estimer à environ 200 personnes, la fréquentation du public à l’observatoire au cours de ce week-end.

En plus des télescopes, Pascal a présenté samedi une animation à l’aide du logiciel Stellarium expliquant les constellations et la façon de repérer les objets célestes dans le ciel.

Les visiteurs pouvaient également regarder un diaporama à défilement automatique, montrant les principaux objets célestes visibles en soirée.

On peut également souligner que de très nombreuses étoiles filantes ont été au rendez-vous des ces Nuits des Etoiles. Certains bolides, particulièrement spectaculaires ont laissé des traces visibles dans le ciel plusieurs secondes après leur passage !!

Voici quelques photos prises au cours de ce week-end :

Vendredi 5 août :

En début de soirée, les membres du club s’affairent à l’installation des télescopes :

JPEG - 864.7 ko

Trois télescopes sont installés sur les dalles en ciment, pour épauler le T305 de l’observatoire :

JPEG - 862.1 ko

Les deux C11 de Gilbert et de René semblent attendre l’apparition de l’étoile polaire, pour parfaire leur mise en station :

JPEG - 681.1 ko

Malheureusement, les nuages persisteront ce soir là, et seul le diaporama installé dehors pour l’occasion, servira réellement :

JPEG - 594.5 ko

Sept visiteurs nous rendront tout de même visite ce soir là. On parviendra tout de même à pointer entre les nuages deux ou trois objets avec le T305 (La nébuleuse M27, l’étoile double Albiréo, et l’amas globulaire M15.)

Samedi 6 août :

Changement de décor le samedi soir ! Ce coup-ci le beau temps est au rendez-vous et la soirée s’annonce excellente. Avant la tombée de la nuit, les premiers visiteurs sont déjà arrivés à l’observatoire et peuvent observer le fin croissant de Lune avec le T305 :

JPEG - 376.9 ko

A l’extérieur, de nombreux autres visiteurs commencent à arriver :

JPEG - 489.6 ko

Trois télescopes sont installés sur les dalles. Nous sommes tous prêts à faire face à l’affluence :

JPEG - 394.8 ko

J’accueille le public avec mon télescope Newton équatorial de 254mm de diamètre :

JPEG - 631.8 ko

Jean-Pierre est présent avec son Dobson de 250 mm monté sur une table équatoriale de fabrication personnelle :

JPEG - 721.8 ko

Frédéric a installé son C8 équatorial à monture goto, sur le troisième emplacement :

JPEG - 524.8 ko

Gérard est au commande du T305 de l’observatoire :

JPEG - 484.8 ko

Pour le public, la vedette incontestable de cette soirée était bien sur la planète Saturne, très bien placée pour l’observation cet été avec ses anneaux bien visibles, et très ouverts en cette année 2016.

Deux autres planètes, Mars et Jupiter, étaient également présentes dans le ciel de cette soirée et ont pu être observées.

Une fois la Lune couchée, la voie lactée était parfaitement visible. Nous avons montré aux visiteurs de nombreux objets du ciel profond. Notamment les classiques amas globulaires M13 dans Hercule et M22 dans le Sagittaire. Puis les superbes nébuleuses diffuses M8 (la Lagune), M20 (Trifide), M17 (Oméga) avec sa forme de canard... qui n’a pas convaincu tous les visiteurs...

On a pointé aussi les nébuleuses planétaires M57 (l’Anneau de la Lyre) et M27 (Dumbell), puis les amas ouverts M11 de l’Ecu et M6 du Papillon. Enfin, les étoiles doubles n’étaient pas en reste car nous avons observé Albiréo dans le Cygne et Almach dans Andromède.

La liste de tous les objets observés ce soir là est trop longue pour être écrite totalement, mais les derniers visiteurs encore présents vers 1h00 du matin ont pu observer les superbes Dentelles du Cygne, ce célèbre remanent de Supernova visible uniquement avec un filtre OIII à l’oculaire.

Dimanche 7 août :

Rebelotte le dimanche soir, la météo est de nouveau superbe et cette fois ci, nous installons quatre télescopes à l’extérieur, soit un de plus que la veille :

JPEG - 1.3 Mo

En tout début de soirée, les premiers visiteurs se massent autour du Dobson de Jean-Pierre :

JPEG - 672.3 ko

L’affluence du public au cours de cette soirée sera presque identique à celle du samedi et les objets célestes observés seront à peu près les mêmes :

JPEG - 125.5 ko

Au final ces Nuits des étoiles ont été une excellente réussite pour l’association Dinastro. Cela faisait plusieurs années que l’on avait pas eu une météo aussi favorable et autant de visiteurs à l’observatoire de Biscarmiau.

On espère bien renouveler cette expérience de la même manière l’année prochaine.

Yves Argentin

Commentaires