// Vous lisez...

Manifestations

Accueil d’un groupe d’enseignants avec le GAPPIC

Pour la deuxième fois cette année, après la soirée du 13 avril dernier, l’observatoire de Biscarmiau a accueilli un rassemblement organisé par le GAPPIC (le Groupe d’Accompagnement Pédagogique du Pic du Midi.) Cette soirée de formation à destination d’enseignants s’intitulait : "Observation du ciel nocturne".

Nous étions quatre membres du club de Dinastro, (Gilbert, Léopold, Rémy et moi-même) présents sur le site pour recevoir nos visiteurs.

Les deux animateurs-sciences de l’OMP, Sylvain Rondi et Olivier Espagnet, ont animé cette soirée devant une vingtaine d’enseignants en école primaire.

On peut noter également la présence de Gérard Coupinot , ancien directeur du télescope Bernard Lyot du Pic du Midi, aujourd’hui retraité, qui nous a fait l’honneur de sa visite à Dinastro.

La soirée s’est bien déroulée, au seul bémol près...que le ciel est malheureusement resté couvert, ce qui ne nous a pas permis de faire d’observation du ciel...

Qu’à cela ne tienne, les enseignants présents ont pu apprendre les quelques rudiments nécessaires pour manipuler les instruments astronomiques et effectuer des animations pédagogiques avec leurs élèves.

Vers 19h00, les premiers enseignants arrivent sur le site :

JPEG - 694.7 ko

Sylvain et Olivier ont installé un C8 sur l’une des dalles, mais les nuages commencent malheureusement à s’accumuler dans le ciel :

JPEG - 648 ko

L’animation commence, Sylvain présente un Solarscope aux instituteurs :

JPEG - 707.3 ko

L’un des enseignants avait amené un T150 équatorial :

JPEG - 701.7 ko

Plusieurs groupes sont formés. Sylvain explique ici le maniement des télescopes avec un T114 et un C8 :

JPEG - 679.9 ko

Olivier anime son groupe avec une lunette de 90mm. A noter également sur cette image, la présence de Gérard Coupinot, au fond, en pleine discussion avec Gilbert :

JPEG - 872.9 ko

Vision des groupes depuis la coupole de l’observatoire :

JPEG - 750.8 ko

Plus tard, Sylvain entame une présentation des logiciels Stellarium et Mitaka sur l’écran du club.

JPEG - 575.1 ko

Il présente aussi quelques outils pédagogiques simples, comme ici une carte du ciel tournante :

JPEG - 629.4 ko
JPEG - 605.6 ko

La soirée se termine vers 22h00, sans observation réelle du ciel, certes, mais malgré tout réussie.

Yves Argentin

Commentaires