// Vous lisez...

Manifestations

Accueil des élèves du Lycée Pradeau La Sède de Tarbes

Pour la deuxième année constitutive, ce vendredi 28 avril 2017, nous avons accueilli les élèves du lycée Pradeau La Sède de Tarbes à l’observatoire de Visker. Cette soirée fut une succès, la météo était superbe, pas de nuage, pas de vent. Trois animateurs du club, Jean-Jacques, Frédéric et moi-même, avons accueilli un peu plus de 25 personnes à Biscarmiau (élèves, professeurs et parents.)

En début de soirée, nous avons suivi l’occultation d’Aldébaran par la Lune. (Aldébaran est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau.) Jean-Jacques avait installé son C8 sur le mur sud de la coupole. Il a réussi la prouesse de pointer Aldébaran en plein jour ! Et de filmer l’immersion de l’étoile derrière la Lune.

JPEG - 490 ko

Lorsque le public est arrivé, Aldébaran était derrière la Lune. Nous avons suivi son émersion à 21h18 locale, en vidéo sur le C8 de Jean-Jacques, et en visuel sur le T305.

JPEG - 447.1 ko

Frédéric avait installé un deuxième C8 sur une dalle extérieure.

JPEG - 431.8 ko

J’avais également installé un PC avec Stellarium en projection sur grand écran au rez-de-chaussez, qui montrait l’événement.

Ensuite, au cour de la soirée, nous avons observé avec le T305 le fin croissant lunaire, la planète Jupiter, l’étoile double Alcor et Mizar, l’amas globulaire M3, les galaxies M51 (Chiens de Chasse) et M104 (Sombrero.)

JPEG - 438.2 ko
JPEG - 387 ko

Jean-Jacques a utilisé son C8 + caméra pour faire du visuel assisté par ordinateur sur l’amas ouvert M67 dans le Cancer, et les galaxies M65 et M66 du Lion. Frédéric a utilisé son C8 pour du visuel, notamment sur les galaxies M81 et M82 dans la Grande Ourse, puis avec une caméra sur la planète Jupiter.

L’ensemble des présents ont pu profiter des 3 postes d’observation et certains élèves ont également pu manipuler le logiciel Stellarium sur PC.

Commentaires