// Vous lisez...

Manifestations

Compte-rendu Nuits des Etoiles 2017

Pour cette 27ème édition des Nuits des Etoiles, nous avons accueilli environ 130 personnes à l’observatoire de Visker-Biscarmiau. Nous avons bénéficié de deux soirées favorables aux observations vendredi et samedi. Le ciel est resté couvert dimanche.

11 animateurs du club se sont relayés au cours des 3 soirs pour organiser cette manifestation. (Gérard, René, Jean-Pierre, Jean-Jacques, Gilbert, Pascal, Frédéric, Alexandre, Marine, Alexis et moi-même.)

Vendredi, nous avions installé 2 télescopes à l’extérieur de l’observatoire en plus du T305 de l’association : Le C11 de René et mon T254. Pour cette première soirée, le bilan a été plutôt correct, même si la météo a été assez mitigée. Nous avons eu la visite de 25 personnes environ au cours de la soirée. Malgré les passages nuageux, nous avons quand même pu montrer beaucoup de choses aux visiteurs.

Samedi a été la plus belle soirée du weekend. Nous avons eu la visite de plus de 100 personnes. Pour cette belle nuit étoilées, 5 télescopes étaient disponibles (Le T305 du club, les 2 C11 de René et Gilbert, le C8 de Frédéric, et mon T254.) Après avoir observé la Lune, Jupiter et Saturne, le ciel est devenu bien noir vers 1h00 du matin. Nous avons alors fait de belles observations du ciel profond notament dans les constellations du Sagittaire et du Cygne. Nous avons terminé la soirée vers 3h00 du matin.

Dimanche, nous étions prêts à sortir nos instruments comme la veille, mais malheureusement, les nuages ont été persistants, et nous n’avons pas pu faire d’observation. Nous avons tout de même eu la visite de 4 personnes motivées, mais qui n’ont pas pu voir d’étoiles.

Par ailleurs, chaque soir, les visiteurs ont pu profiter d’animations projetées sur écran, à l’aide du logiciel Stellarium ou de diaporamas.

130 personnes environ sont donc passées à notre observatoire pour ces Nuits des Etoiles.

Voici quelques photos prises au cours de ce week-end :

Vendredi 28 juillet :

Les 3 télescopes à la disposition des visiteurs :

JPEG - 541 ko
JPEG - 498.5 ko

Jean-Jacques aux commandes du T305 :

JPEG - 47.4 ko

samedi 29 juillet :

Arrivée des premiers visiteurs de la soirée :

JPEG - 605.3 ko

Tous les télescope braqués sur la Lune en début de soirée :

JPEG - 316.5 ko
JPEG - 663 ko

Le Celestron 8" de Frédéric, et en haut le T305 Dinastro :

JPEG - 491.8 ko

Mon télescope Newton 254mm :

JPEG - 621.6 ko

Les deux Celestron 11" de René et de Gilbert :

JPEG - 526.7 ko

Projection avec le logiciel Stellarium dans l’observatoire :

JPEG - 467.3 ko

Vue depuis la coupole du T305 sur les télescopes extérieurs :

JPEG - 636.9 ko

Le bilan de ces Nuits des Etoiles est une fois de plus très positif pour notre association. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2018.

Yves Argentin

Commentaires