// Vous lisez...

Rapports d’observations

Eclipse de Soleil totale du 11 août 1999

Lors d’une réunion DINASTRO au mois de Décembre :

- Savez vous qu’il y a une éclipse le 11 AOUT 1999. Et ma Grand mère fête ses 90 ans le 7 Août .

Quelques réunions plus tard. Se dessine une stratégie au sein du club afin de concentrer le maximum de chances pour rapporter photos ou impressions.

- Moi je vais sur Strasbourg.

- Moi sur Reims , je ferai courbe de luminosité et de température.

- Moi a Bitches.

- Et moi j’irai sur Montdidier j’ai de la famille là bas.

Il a fallu préparer le matériel . Acheter le filtre , déterminer les focales, les temps de pauses.Je pars sur l’éclipse partielle avec un film 50 asa diapo Fugichrome , sur le télescope F/D 10. Et pour l’éclipse totale un film 100 asa Kodac pro sur objectif de 500 avec doubleur de focale F/D 16 afin de sortir la couronne solaire dans le champ du film. Les temps de pauses sont vitesse 500 en phase partielle et 125 pour les grains de Baily , 60 pour la protubérance et 1 seconde pour la couronne .

Lundi 9 Aout la météo n’est pas bonne sur l’Est . Je confirme au Frangin que l’on va vers le Nord. Il me conseille de se rapprocher de la mer. OK on parie sur Neufchatel en Bray.

Mardi 2H du matin le départ . Les étoiles sont au rendez vous. La route est longue , mais l’excitation monte , on répète dans sa tete les phases principales , ne rien oublier.

EclipseJM01
Eclipse totale de Soleil en France du 11 aout 1999 à 11h20.
EclipseJM02
Eclipse totale de Soleil en France du 11 aout 1999 à 11h30.
EclipseJM03
Eclipse totale de Soleil en France du 11 aout 1999 à 11h45.

14H arrivée a Albert le Frangin m’attend . Départ pour la Normandie . Neufchatel en Bray. Il pleut . Nos mines sont grises , on est content de se retrouver mais...... On cherche un endroit propice a l’observation . C’ est joliment vallonné .

Château de Mésnières en Bray , surprise le club Lourdais est présent , ainsi qu’une personne qui a vécu 22 éclipses . Resto , dodo dans la voiture.

Mercredi matin le jour tant attendu nous enveloppe des mystères à découvrir . Couvert, les nuages se frottant aux arbres .Que fait on ? Rester, partir . Trop tard on reste et l’on croise les doigts . 10 H ciel moutonné , ca se dégage, hourra ! vite en place . Petit chemin vicinal menant à une cote bien dégagée , se sera là. On commence à installer le matériel . Cela attire les visiteurs .Ambiance internationale 11H03min commence l’éclipse partielle . Les questions fusent , du genre " pourquoi le soleil se lève à l’Est et le cône d’ombre arrive de l’Ouest .... " Moment de partage avec des gens que je ne reverrai plus jamais , très sympa. Je commence les photos .

La tension monte .Le temps est magnifique , on dirait qu’une main céleste nous envoie un par un les nuages . La lumière décline , les couleurs de la nature passent au fauve , la température descend doucement , on se regarde entre nous . Un sentiment étrange , d’impuissance , nous envahit . Seul le spectacle nous est autorisé .

EclipseJM04
Eclipse totale de Soleil en France du 11 aout 1999 à 12h20.

12H20 , qui a fermé la lumière . Le vent est monté . Les oiseaux se sont tus . Un cri de stupeur s’est envolé. Nuit de pleine lune . C’est magnifique , irréel, a l’oeil nu les protubérances comme des diamants , nous révèlent toute la puissance du soleil. Au moment de l’éclipse quelques petits nuages s’effondrent sur le soleil , et , nous laisse seul une fenêtre sur lui . S’est vrai que l’on avait payer très cher le spectacle .....

12H 22’ 30’’ Fin de l’éclipse totale , la lumière revient très vite , les gens applaudissent . On se congratule pour fêter le retour du soleil . On comprend pourquoi nos ancêtres ont vécu cela dans la terreur et l’angoisse. Un ciel de traîne nous masque la descente de la lune , je finis la pellicule .

Fin totale de l’éclipse , tout le monde est parti depuis bien longtemps. Il nous reste a déjeuner . On est heureux et l’on se promet d’être a Madame Gascar en Juin 2001 . Car un spectacle comme celui là c’est VRAIMENT QUELQUE CHOSE .

Commentaires