// Vous lisez...

Rapports d’observations

Observation de la comète C/2006 VZ13 Linear

J’ai observé la comète C/2006 VZ13 Linear dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet 2007 depuis Argeles-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Les conditions étaient moyennes avec quelques nuages d’altitude. La proximité de lampadaires n’arrangeaient pas les choses.

Les images ont été réalisées avec un Canon EOS 20D à 800 ISO en mode RAW au foyer d’une lunette TeleVue 85 (600mm de focale) avec un correcteur de champ TeleVue ("field flattener") et un filtre anti-pollution LPS. La lunette est montée sur une monture GP-DX pilotée par un SkySensor 2000 PC et le logiciel C2A-. La durée des poses (1 minute) combinée avec le grand champ obtenu avec l’EOS 20D (2°42’ par 1°48’) font qu’un autiguidage n’est pas nécessaire si la mise en station est soignée.

La première image montre la comète C/2006 VZ13 Linear et la naissance d’une petite queue à peine perceptible à 11 heures (cliquez sur l’image pour obtenir une image avec une meilleure résolution). Cette image est obtenue en combinant 45 poses de 1 minute et en recentrant toutes les images sur le noyau de la comète à l’aide du logiciel Iris-. Toutes les images sont pré-traitées avec flat, dark et offset, toujours avec le logiciel Iris.

JPEG - 19.8 ko

La deuxième image montre les mêmes 45 images combinées mais cette fois ci en décalant les images pour aligner les étoiles. On voit donc la trainée brumeuse de la comète provoquée par son déplacement propre pendant la prise des clichés. On remarque aussi la galaxie Messier 102 à droite de la vue.

JPEG - 5.9 ko
JPEG - 73.8 ko

La magnitude de la comète était donnée ce jour là par le MPC à 10 environ, ce qui est à peu près confirmé par l’analyse de l’image (cliquez sur l’image pour obtenir un champ plus grand).

JPEG - 13.1 ko

Le schéma suivant montre la position de la comète le 13 juillet par rapport à l’écliptique et aux planètes intérieures (les parties les plus sombres des orbites sont au-dessus de l’écliptique).

GIF - 5.4 ko

Commentaires