// Vous lisez...

L’observatoire de Visker

Construction de l’observatoire

En 1997, les membres de l’association ont décidé de rechercher un site favorable à l’implantation d’un observatoire, et se sont mis en quête d’un lieu exempt de pollution lumineuse et bien dégagé vers le sud.

Parmi les 10 municipalités contactées, la commune de Visker, et le maire de l’époque, André Bertranne, ont répondu favorablement à notre proposition.

L’emplacement de Biscarmiau a été retenu, et la commune s’est chargée de modifier le plan d’occupation des sols pour que nous puissions envisager la construction de l’observatoire.

En 1999, un bail emphytéotique d’une durée de 29 ans a été signé entre la commune de Visker et l’association Dinastro.

La réalisation de l’observatoire a demandé des moyens financiers qui ont été obtenus par l’association, auprès des collectivités locales. Une subvention d’un montant de 7600 € nous a ainsi été attribuée, ce qui a permis l’achat des matériaux nécessaires à la construction. Ensuite, tout le gros œuvre du bâtiment a été réalisé par les membres de l’association eux mêmes. Les travaux de construction ont débuté en 2002 :

JPEG - 42.1 ko

Construction du pilier destiné à supporter l’instrument :

JPEG - 26.5 ko

Le bâtiment comportera un étage, où se trouvera le poste de pilotage permettant de commander un télescope de 305mm, installé sous un toit coulissant :

JPEG - 35.4 ko
JPEG - 40.8 ko

Pose de la couverture :

JPEG - 32.3 ko

Installation du toit coulissant :

JPEG - 38.7 ko
JPEG - 33.3 ko

Le toit coulissant est en place :

JPEG - 35.3 ko

Le télescope est installé sur le pilier :

JPEG - 36 ko

En 2003, le gros œuvre est terminé, mais faute de moyens financiers, l’observatoire ne peut pas encore être raccordé au réseau EDF et à l’eau courante.

Après 4 années de fonctionnement sur groupe électrogène, l’association dispose enfin de suffisamment de fond propre, pour financer le raccordement à EDF, qui est réalisé en 2007 :

JPEG - 50.8 ko

Une tranchée est creusée jusqu’à l’observatoire, depuis la ligne électrique la plus proche :

JPEG - 58.6 ko

Fin 2007, les membres de Dinastro ont oublié le bruit de fond habituel du groupe électrogène, et jouissent de tout le confort électrique pour s’éclairer et alimenter les PC de commande du télescope. Mais le raccordement à l’eau courante et les travaux d’assainissement ne sont toujours pas réalisés.

En 2008, grâce aux collectivités locales et régionales qui ont octroyé deux subventions de 1000 €, l’eau courante est acheminée jusqu’au terrain de l’observatoire, mais les subventions obtenues ne sont pas suffisantes pour réaliser les travaux d’assainissement nécessaires. Si près du but, le chantier se retrouve au point mort.

En 2009, la mairie de Visker, accepte de donner un coup de pouce financier à l’association, pour permettre la fin des travaux d’assainissement. Grâce à cette aide, les matériaux peuvent être achetés, et une fois de plus, le chantier est réalisé par les membres de l’association eux-mêmes :

JPEG - 65.9 ko

Mise en place de la fosse septique :

JPEG - 56.7 ko

Creusement à la pelle mécanique, du trou nécessaire au filtre :

JPEG - 65 ko

Nivellement manuel du fond de la tranchée :

JPEG - 64.5 ko

Réalisation du filtre :

JPEG - 60.8 ko

AVRIL 2009, OUF !!! C’EST FINI.

Après toutes ces années, l’observatoire est "enfin" terminé, et est habilité à recevoir du public :

JPEG - 47.2 ko

En juin 2011, afin de facilité l’installation des instruments personnels des membres du club, nous avons réalisé 3 dalles en béton à l’extérieur du bâtiment. Les membres de l’association ont de nouveau retroussé leurs manches, pour ces travaux de terrassement et de maçonnerie :

JPEG - 165.1 ko

Nous avons fait venir un toupie de béton, pour le coulage des dalles.

JPEG - 167.4 ko

Trois dalles ont ainsi été construites. Deux mesurent 2m x 2m et une 2.5m x 2.5m.

JPEG - 192.7 ko

Voilà donc de quoi installer correctement une batterie de télescopes, pour nos futures manifestations publiques :

JPEG - 243.2 ko
JPEG - 165.1 ko

Commentaires