// Vous lisez...

Manifestations

Compte rendu des nuits des étoiles 2010

À la mi-temps d’une saison un peu chaotique côté ciel, nous pouvons tout de même nous réjouir d’avoir pu offrir à nos visiteurs-observateurs deux superbes nuits les 6 et 7 août. La dernière nuit de cette fête (le 8) n’a pas été à la hauteur de l’engouement suscité chez nos visiteurs. Un ciel nuageux nous a privé d’une totale réussite.
Tous les membres de l’association sont heureux d’avoir pu partager leur passion avec pas loin de trois cents personnes et faire découvrir les beautés insoupçonnées du ciel d’été.
Trois télescopes installés à l’extérieur, dont un newton T400 en renfort de celui de l’observatoire, ont permis de donner à découvrir un large choix d’objets aux observateurs.

JPEG - 53.3 ko
Fin d’après midi
19h. Les instruments sont installés, prêts à émerveiller le public.

Parmi ceux-ci, on a pu observer en début de soirée le soleil et sa belle activité concrétisée par plusieurs taches solaires. À la tombée de la nuit la « star », Vénus, nous a permis de calibrer notre instrument T305 de l’observatoire pour partir découvrir les magnifiques planètes Mercure en croissant, Saturne et ses anneaux, Mars la rouge. Plus tard, vers 11h30, c’était au tour de Jupiter et ses 4 satellites d’être la favorite des regards acérés.
Entre temps nous avons voyagé dans les constellations du Scorpion et Sagittaire sur l’horizon sud et plus verticalement dans celles de la Lyre, du Cygne, de l’Aigle, d’Hercule etc... pour y découvrir amas globulaires, nébuleuses gazeuses et planétaires, et étoiles doubles.

JPEG - 41.9 ko
M17
M17, la nébuleuse du Cygne, aussi appelée le Homard ou nébuleuse Oméga.
JPEG - 118.2 ko
M10
M10, amas globulaire dans la constellation d’Ophiuchus.

Enfin pour les plus intéressés par nos activités, chacun de nous avons répondu du mieux que nous le pouvions aux nombreuses questions qui nous ont été posées. Quelques précisions ont été données sur les orientations scientifiques du groupe, à savoir : surveillance des astéroïdes, relevés de luminosité des étoiles variables, et dans le futur proche, calibration des étoiles doubles.

La population de visiteurs a été très variée. Tous les âges étaient représentés dont beaucoup d’enfants et ados. De nombreux vacanciers ont profité de la proximité de l’événement. Plusieurs associations locales et groupes d’handicapés nous ont étonné par leur intérêt et leur enthousiasme.
Nous avons eu également des visiteurs de Visker et ses environs ce qui nous a particulièrement réjouis. Nous pensons que le journal local de la municipalité qui a parlé de nous au printemps, doit être l’initiateur de cette participation.
Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement la commune de Visker qui non seulement nous a accueilli à proximité du village, mais aussi nous a aidé à terminer notre installation pour nous permettre de réaliser de telles rencontres.
Dernièrement encore le chemin d’accès vient d’être empierré afin de garantir un accès en toute sécurité.
Merci à tous les membres de cette petite association, passionnés par la beauté du ciel et la sérénité de la nuit. Ils vous attendent tous pour des rencontres mensuelles d’observations. Le calendrier est disponible ici, mais aussi affiché en Mairie de Visker et sur quelques revues spécialisées (Astronomie Magazine).

Prochaine rencontre : le 10 Septembre 2010.
À bientôt !

GV

Commentaires