// Vous lisez...

Assemblées Générales

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 12 mars 2011

11 Présents : Françoise Lapuyade, Jean-Paul Garrigos, Jean-Pierre Dupré, Guy Ressegaire, Maxime Velut, Gérard Vaudescal, Jean Caquel, Gilbert Buono, Jacky Maingueux, Jean-Jacques Castellani, Yves Argentin.

Rapport d’activité 2010 :

Observatoire et matériel :
- Cette année, le télescope a été modernisé grâce à l’achat d’un nouveau porte-oculaire de type Crayford, et la fabrication d’un nouvel ensemble araignée + support miroir secondaire, qui ont été installés sur le T305, dans le courant du mois de mai.
- Sur le plan informatique, un nouveau PC pilotage à été acheté et installé au mois de novembre, en remplacement de l’ancien vieillissant.
- Par ailleurs, lors du mois de juillet, la mairie de Visker a fait réaliser un ré-empierrement du chemin menant à l’observatoire, facilitant ainsi grandement l’accès à celui-ci.

Manifestations :
- 10 soirées publiques ont été programmées en 2010. 8 nous ont amené des visiteurs. Environ une soixantaine au total sur l’année. Une annonce mensuelle, est toujours éditée (en principe) dans Astronomie Magazine, pour annoncer ces soirées.
- Nuits des étoiles : Comme d’habitude, 3 soirées d’observation ont été programmées les 6-7 et 8 août 2010. Les deux premiers soirs ont eu du beau temps. Le troisième soir, le ciel était couvert. De nombreux visiteurs ont répondu présents (y compris lors du troisième soir.)

Site web :
Plusieurs nouveaux articles ont été rédigés par Alexandre, Gérard et Jean-Jacques (Nuits des étoiles, étoiles variables, étoiles doubles, soirée d’observation à Hautacam..) De quoi entretenir une image vivante de l’association.
Il est à noter que la fréquentation du site est en hausse. En moyenne, plus de 1200 visites mensuelles. Soit le double de l’an passé.

Activités scientifiques :
- Occultations : En 2010, 11 occultations ont donné lieu à un rapport. 1 seule positive, et 10 négatives.
- Suivi des étoiles variables : Jean-Jacques est toujours aussi assidu à la tâche, et à réalisé de nombreuses mesures, transmises ensuite à l’AFOEV.
- Etoiles doubles : Gérard s’est lancé dans ce domaine et améliore progressivement sa méthode de mesure. Il pense s’inscrire à la fin de 2011, sur la liste des observateurs officiels, dans ce domaine.

Déplacements :
- Fin août, Gérard et Jean-Jacques, ont participé à un stage de quelques jours à l’observatoire de Saint-Véran. Ils ont ainsi pu découvrir les installations d’Astro-Queyras, et manipuler le T600.
- En septembre, Alexandre, Jean, Gerard et Jean-Jacques, se sont déplacés à Hautacam, pour une soirée d’observation.

Rapport financier :

Au 12 janvier 2011, l’association disposait de 741,65 € sur le compte.
Voici le récapitulatif des recettes et dépenses en 2010, présenté par Jean-Jacques :

Le montant des investissements possibles en 2011, pourrait être de l’ordre de 700€.

Projets en cours et à venir :

Réalisation de dalles en béton pour les instruments à l’extérieur :
C’est le chantier prioritaire prévu pour ce printemps. Nous souhaitons réaliser trois dalles en béton, à l’extérieur de l’observatoire pour y installer nos instruments personnels de manière confortable. Deux dalles mesureront 2m x 2m, la troisième, 2.5m x 2.5m. Epaisseur des dalles : 12cm.
On estime avoir besoin de 2m3 d’un mélange béton tout-prêt (sable + gravier). Nous privilégions le recours, comme par le passé, à la bétonnière de Louis Médaillon, plutôt que de faire livrer le béton en toupie.
Jean-Jacques propose de fournir les planches de coffrage. Les dalles seront ferraillées, Il faudra s’assurer que nous possédons assez de grilles
Gilbert, propose de conduire le chantier. Nous nous tenons bien entendu à sa disposition, pour fournir l’huile de coude nécessaire le jour J.
Les dalles seront placées le plus au sud possible, avec du gravier autour, pour encore plus de confort.
Avant les travaux, il faudra entrer en contact avec Madame le maire de Visker, pour demander son accord, et éventuellement, si il y a des règles particulières à respecter (distance du bord du terrain). Je peux éventuellement me charger de lui en parler.

Clés de l’observatoire :
Le chantier décrit ci-dessus, est en partie destiné aux membres de l’association qui possèdent un instrument personnel, et qui sont amenés à venir l’utiliser sur le site de Visker. Il est donc normal que les gens concernés possèdent une clé de l’observatoire, pour avoir accès au rez-de-chaussée et à l’électricité. Notamment Gilbert, qui ne possède pas de clé actuellement. Jean propose de s’occuper d’en faire une supplémentaire à son intention.
Par ailleurs, afin de maîtriser la liste des clés distribuées, nous proposons de numéroter celles-ci à l’aide de poinçons, et de tenir à jour un tableau récapitulatif. Guy propose de fournir les poinçons nécessaires, au moment du chantier des dalles.
Jean, demande si la clé, fournie par le passé à Yves Reygner a été récupérée. Je poserai la question à l’intéressé.

Isolation du toit :
Ce chantier dont nous avions parlé l’an passé, n’a pas été réalisé. Finalement, des doutes sont émis quant à sa pertinence.
Jean-Jacques serait plutôt favorable à une isolation, uniquement du coté des PC.
Pour le télescope, Gérard propose de confectionner une sorte de chaussette de protection isolante, que nous pourrions enfiler dessus.
Le problème de la mauvaise qualité des images, est également (et surtout) du au vent. On prévoit d’installer un système de bâche coulissante. Jean propose de s’en occuper.

Soirées thématiques :
Sur l’initiative de Gérard, nous proposons d’effectuer désormais régulièrement, des soirées thématiques, ou sorte de séances pédagogiques, destinées aux membres de l’association. Trois premiers thèmes sont retenus :
- La manipulation du télescope (mise en route, utilisation des PC, de la raquette, du Goto, de C2A etc..)
- L’imagerie
- Le traitement d’image

Ces séances se dérouleront une fois par mois durant avril, mai et juin prochain. Pour chacune d’elle, deux dates seront proposées. Le choix sera fait en fonction de la météo.

Motorisation du focus :
Un ensemble moteur + galet d’entraînement débrayable, a été conçu, réalisé et assemblé, par Gérard, Jacky et Jean. Cet ensemble sera bientôt installé sur le porte oculaire, et permettra d’effectuer la mise au point à distance, de manière très précise.
Les boutons de commande sur la raquette avaient été prévus dès le début, et sont donc déjà existants.

Autoguidage :
Un nouveau système de montage, pour la lunette d’autoguidage (plus pratique que l’ancien), est actuellement étudié par Gérard.
Nous prévoyons d’acheter une caméra PL1m en remplacement de l’ancienne webcam, possédant une meilleure sensibilité, et un plus grand champ. L’achat d’un flip-miror (diam 31.75), est également nécessaire. Jean-Jacques, propose de s’occuper de ces achats.
Par ailleurs, l’achat de cette caméra PL1m présentera également l’avantage (non négligeable), de pouvoir être utilisée pour de l’imagerie planétaire.

Collimation du T305 :
La collimation du télescope est toujours à parfaire. L’usage d’un laser semble difficile du fait du trou central du miroir primaire, qui empêche la réflexion du faisceau. Actuellement, la solution la plus simple est de collimater sur une étoile, en défocalisant successivement en intra et extra focale . Jean-Jacques propose de diaphragmer le miroir, pour tenter d’obtenir une tache de diffraction, plus propice à un bon réglage.
Je veux bien tenter de réfléchir à une méthode inédite, qui serait adaptée à notre « Newton à miroir Cassegrain »… Et à l’occasion, essayer de régler mieux cette collimation.

Projet [Forge Dinastro] de Jean et Jean-Paul :
Comme nous pouvons le constater régulièrement, lors des échanges de mails sur notre liste de diffusion, Jean et Jean-Paul, sont en train de mettre au point un système électronique, permettant de gérer les mouvements d’une monture (position, goto, affichage des coordonnées etc..) .
Ce projet de « Développement d’INstruments pour l’ASTROnomie » est bien dans l’esprit Dinastro. Nous pourrions le décrire dans un article sur notre site web, et montrer ainsi le dynamisme de notre association et les compétences de ses membres.

Nuits de étoiles 2011 :
Les prochaines nuits des étoiles auront lieu le week-end du 5-6 et 7 août 2011. Comme chaque année, nous prévoyons d’organiser 3 soirées d’observation publique.
Il faut s’inscrire avant le 15 mai. Je vais m’en occuper.

Journée accueil des scolaires :
De la même manière que nous l’avions fait en 2009, nous pourrions organiser une journée de visite des écoles primaires locales, courant juin. Trois ateliers pourraient être organisés.
Je m’occupe de contacter l’instituteur de Loucrup (CE1 et CE2), pour voir ce qu’il en pense.

Sorties à Hautacam :
Comme en 2010, nous allons organiser une ou deux soirées d’observation, entre nous, à Hautacam, durant l’automne. Deux dates seront proposées en septembre et en octobre.

Discussion sur le projet de construction d’un observatoire à Hautacam :
Nous avons récemment appris l’existence d’un projet de construction d’un observatoire à Hautacam. Trois clubs d’astronomie de la région sont à l’origine de cette idée : L’astro-club lourdais, la SAPO, et un club du Pays Basque le SAPCB.
Nous avons peu d’information sur ce projet, qui en est à ses balbutiements. Apparemment, cet observatoire dépendrait du syndicat mixte de Hautacam, et serait sans doute destiné aux touristes qui fréquentent la station. Des membres des clubs d’astronomie de la région, seraient chargés de l’animer.
Nous ne savons pas, si nous avons un intérêt à rejoindre ce projet, mais nous ne souhaiterions pas qu’il se fasse dans notre dos, sans en être averti.
Jean-Jacques, a envoyé un mail à Philippe Pouzet de l’Astro-club lourdais, et lui a demandé de pouvoir participer à une prochaine réunion.

Reconduction du bureau :

Les statuts de l’association le permettant, nous avons décidé, pour la troisième année consécutive, et avec l’accord de tous les présents, de la reconduction du bureau actuel, pour l’année 2011 :

- Gérard Vaudescal : Président
- Jean Caquel : Vice-président
- Jean-Jacques Castellani : Trésorier
- Yves Argentin : Secrétaire

Commentaires