// Vous lisez...

Assemblées Générales

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 17 février 2012

11 Présents : Françoise Lapuyade, Jean-Paul Garrigos, Jean-Pierre Dupré, Maxime Velut, Gérard Vaudescal, Jean Caquel, Gilbert Buono, Olivier Anglade, Alexandre Cazaux, Jean-Jacques Castellani, Yves Argentin.

Rapport financier :

Au 12 janvier 2012, l’association disposait de 631,31 € sur le compte.
Voici le récapitulatif des recettes et dépenses en 2011, présenté par Jean-Jacques :

En 2011, 14 adhérents sont à jours de leur cotisation (12 membres + 2 jeunes.)

Rapport d’activité 2011 :

Observatoire et matériel :
- En juin dernier, nous avons construit 3 dalles en béton devant l’observatoire, afin de pouvoir y installer plus confortablement, nos instruments personnels.
- Sur le plan du matériel, plusieurs achats ont été effectués au cours de l’année. Notamment une caméra QHY5, un flip mirror, une Barlow Powermate 5x, et un laser de collimation.

Manifestations :
- Comme l’année passée, 10 soirées publiques ont été programmées en 2011. De nombreux visiteurs sont venus lors de ces soirées, notamment grâce aux groupes venant de Saint-Gaudens.
- Deux soirées d’observation pour les écoles primaires, ont également été organisées. La première, le 7 avril pour l’école de Loucrup et la suivante, le 10 juin pour l’école de Layrisse. Ces deux soirées, qui ont réuni chaque fois une vingtaine d’élèves et leurs parents, furent de grandes réussites, avec une météo très favorable.
- Pour les Nuits des étoiles, comme chaque année, 3 soirées d’observation avaient été programmées les 5-6 et 7 août. Malheureusement, la météo n’étant pas au rendez-vous, nous n’avons pas eu de visiteur. Nous avons même préféré annuler en dernière minute, la troisième soirée du dimanche.
- Enfin, le 22 octobre, à la demande de l’association « parenthèse » nous avons organisé une soirée d’observation à Pouyastruc. Pour la première fois, nous nous sommes donc déplacés en dehors de l’observatoire, pour animer une soirée. Deux télescopes ont été utilisé, et pour l’occasion, l’association s’est fait rémunérer d’un montant de 150€.

Activités scientifiques :
- Soirées à thème : Deux soirées sur l’utilisation du télescope et l’apprentissage de l’imagerie numérique ont été organisées en 2011, à l’attention des membres de Dinastro.
- Occultations : Sur les 45 occultations programmées cette année, 15 ont donné lieu à un rapport (4 positives, et 11 négatives.)
- Étoiles variables : Jean-Jacques, a réalisé environ 550 mesures, transmises à l’AFOEV.
- Étoiles doubles : Gérard a envoyé son premier rapport à la SAF en janvier 2012, comprenant un vingtaine de mesures sur 9 couples d’étoiles.
- Soirée à Hautacam. Le 1er octobre, 7 membres de Dinastro se sont déplacés pour une nuit d’observation à Hautacam. Cette sortie fut une excellente réussite.
- Imagerie numérique : Plusieurs membres de l’association s’adonnent régulièrement à l’imagerie numérique. Notamment Jean et Jean-Jacques qui nous ont fourni ces derniers temps, de belles images en planétaire.

Déplacements :
- En septembre, Jean-Jacques a participé au Rassemblement des Astronomes Amateurs du Grand Sud-Ouest (RAAGSO) à Ambeyrac (12).

Site web :
- Suite à une panne du serveur de l’Apinc, nous sommes restés environ 2 mois sans site web, à la fin de l’année 2011. Grâce à Jean-Paul, qui a déplacé le site sur son serveur personnel, tout fonctionne de nouveau normalement depuis janvier 2012.

Projets en cours et à venir :

- Dans la continuité de ce qui avait été commencé en 2011, nous souhaiterions poursuivre l’idée des soirées thématiques. Nous allons organiser entre nous, une journée « traitement d’images » un samedi après-midi. (Date exacte à préciser.)
- Nous souhaiterions également renouveler l’expérience d’un déplacement sur Hautacam avec nos instruments, pour une nuit d’observation. L’automne prochain probablement.
- Concernant les travaux scientifiques, nous poursuivrons l’activité sur les occultations, les étoiles doubles et les étoiles variables.
- Sur le plan du matériel, l’accent sera porté sur l’amélioration des défauts constatés récemment sur notre monture. En particulier les problèmes de goto rencontrés lors de pointages vers le zénith. Il faudra également améliorer la rigidité du support de la lunette , trop souple à l’heure actuelle.
- Les Nuits des Etoiles 2012 auront lieu les 10, 11 et 12 août. Comme chaque année, nous organiserons trois soirées d’observation publique pour cette occasion.
- Par ailleurs, 3 nouvelles dates ont été rajoutés au calendrier des soirées publiques : le 27 avril, le 25 mai et le 22 juin 2012.
- Pour information, nous rappelons qu’un article sur Dinastro, va paraître dans le numéro de mars, d’Astronomie Magazine.
- Pour finir, nous souhaitons la bienvenue à Olivier Anglade, nouveau membre de Dinastro, présent lors de cette AG.

Reconduction du bureau :

Le bureau a été reconduit à l’identique, par vote, à l’unanimité des présents :

- Gérard Vaudescal : Président
- Jean Caquel : Vice-président
- Jean-Jacques Castellani : Trésorier
- Yves Argentin : Secrétaire

Commentaires