// Vous lisez...

Travaux Scientifiques

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2014

Le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes est une activité permanente au sein de notre association. Voici un récapitulatif des évènements enregistrés au cours de l’année 2014, par à Dinastro.

Chaque mois, nous établissons un planning des évènements observables depuis notre site de Visker, grâce aux informations provenant d’OccultWatcher. Ensuite, les observations sont faites en fonction des conditions météo, et bien sûr des disponibilités de nos membres. Pour chaque évènement enregistré, nous transmettons un rapport d’occultation (positif ou négatif) à Planoccult.

Voici la liste des 17 rapports d’occultations transmis à Planoccult par Dinastro, durant l’année 2014 :

JPEG - 181.9 ko

L’année a très bien débuté, avec l’enregistrement de deux occultations positives en janvier et février. Puis trois autres rapports d’occultations, négatives cette fois, ont été a été transmis au cours du premier trimestre.

Durant le deuxième trimestre, la météo a malheureusement été très mauvaise à Visker ce qui ne nous a pas permis de faire d’autres observations. Toutefois, deux évènements le 4 mai, ont été enregistrés par Jean-Jacques, depuis son observatoire de Cannet dans le Gers, qui bénéficie souvent de cieux plus cléments. Félicitations à lui, pour ce résultat.

Au cours du deuxième semestre, 10 rapports d’occultation ont été transmis dont 3 positives.
Il est à noter que le 22 décembre, deux rapports concernant la même occultation par Octavia ont été réalisé simultanément, depuis deux endroits différents : Visker où Jean a enregistré une négative, et Cannet où Jean-Jacques a enregistré une positive.

En guise d’illustration de ce tableau, voici quelques données concernant l’occultation par 949 Hel du 3 février.

Extrait du scan où l’on voit la lumière de l’étoile disparaître :

JPEG - 7.3 ko

Une image du couple étoile + astéroïde, ainsi que la courbe de lumière enregistrée au cours de l’occultation :

JPEG - 209.8 ko

Toutes les informations concernant la méthode d’enregistrement des ces occultations sont présentées dans l’article Travaux sur les Astéroïdes

Nous espérons vivement que l’année 2015 sera aussi fructueuse.

Commentaires