// archives de l'auteur

Yves Argentin

Yves Argentin a écrit 33 billets pour Dinastro

Compte-rendu soirée club du 7 mai 2015

Profitant d’une belle soirée en cette veille de jour férié, plusieurs membres du club se sont réunis à l’observatoire de Biscarmiau le 7 mai 2015.

JPEG - 48.2 ko

Trois d’entre eux avaient apporté leur instrument personnel : Jean-Pierre, son Dobson de 250mm, René son C11 et Jean son Maksutov de 150mm

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2014

Le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes est une activité permanente au sein de notre association. Voici un récapitulatif des évènements enregistrés au cours de l’année 2014 à Dinastro.

Calendrier soirées publiques 2015

Calendrier de nos soirées publiques pour l’année 2015

Compte rendu Nuits des Etoiles 2014

Une fois de plus, l’association Dinastro ouvrait son observatoire au public lors de cette nouvelle édition des Nuits des Étoiles. Malheureusement, comme c’est souvent le cas en Bigorre, la météo capricieuse ne nous a permis d’observer le ciel, qu’au cours d’une seule soirée, celle du samedi 2 août. Les soirées des vendredi 1er, et dimanche 3, ont malheureusement été très pluvieuses. Malgré tout, de nombreux visiteurs (une cinquantaine environ), ont été présents le samedi soir. Félicitons également les rares personnes (2 ou 3) qui nous ont rendu visite les vendredi et dimanche malgré la pluie, et donc l’impossibilité d’observer le ciel.

L’étoile de Barnard en 2014 : Une étoile "filante"...

Huit ans après la première rédaction de cet article, où nous vous présentions une image du champ de l’étoile de Barnard datée du 13 juin 2006, nous avons refait une image du même champ le 8 juin 2014, montrant le déplacement de cette étoile au cours de cette période.

L’étoile de Barnard a un statut très particulier. Il s’agit de l’étoile qui possède le déplacement angulaire le plus rapide sur le fond de ciel. Elle a été découverte en 1916 par Edward BARNARD. On peut observer son déplacement facilement sur des durées de quelques mois puisque son mouvement propre est de l’ordre de 10 secondes d’arc par an.

Imagerie couleur : Le couple de galaxies M88 et M91

Voici une image couleur du 21 mai 2014, montrant le couple de galaxies M88 et M91. Ces deux belles galaxies de la Chevelure de Bérénice appartiennent à l’Amas de la Vierge. Elles sont situées à environ 60 millions d’années lumière de la Terre.

Premières images avec le nouveau correcteur de champ

Voici 3 images acquises le dimanche 6 avril 2014, montrant le trio du Lion (M65,M66, ngc3628), l’amas globulaire M3, et le couple de galaxies ngc4631 et 4656. Il s’agit des premiers essais d’imagerie, avec notre nouveau correcteur de coma Baader RCC Rowe.

Calendrier de nos soirées publiques 2014

Calendrier de nos soirées publiques pour l’année 2014

Les désignations et les catalogues d’objets célestes

Le but de cet article est de récapituler le plus simplement possible, les désignations et les catalogues, qui sont le plus souvent utilisés en astronomie. Il permettra à l’astronome débutant d’y voir plus clair, et à l’astronome confirmé de mieux comprendre d’où viennent toutes ces appellations, qu’il utilise de manière familière.

28 novembre 2013, une belle soirée d’observations visuelles au T305

Une soirée très sympa, dédiée exclusivement à l’observation visuelle, ce jeudi 28 novembre 2013. Nous étions quatre avec René, Gérard, et Jean-Pierre à profiter de cette belle nuit étoilée…mais fraîche (-3°C.)