// archives de l'auteur

Jean Caquel

Jean Caquel a écrit 6 billets pour Dinastro

L’étoile de Barnard en 2014 : Une étoile "filante"...

Huit ans après la première rédaction de cet article, où nous vous présentions une image du champ de l’étoile de Barnard datée du 13 juin 2006, nous avons refait une image du même champ le 8 juin 2014, montrant le déplacement de cette étoile au cours de cette période.

L’étoile de Barnard a un statut très particulier. Il s’agit de l’étoile qui possède le déplacement angulaire le plus rapide sur le fond de ciel. Elle a été découverte en 1916 par Edward BARNARD. On peut observer son déplacement facilement sur des durées de quelques mois puisque son mouvement propre est de l’ordre de 10 secondes d’arc par an.

Imagerie de la comète C/2006 M4 Swan

Enregistrement de deux séries d’images, traitement de ces images et exploitation des résultats.

Le Focus motorisé

Le focus en double commande : depuis la raquette coupole et depuis le logiciel de gestion C2A

Travaux sur les Astéroïdes

Cet article décrit la technique d’occultation d’étoiles par des astéroïdes dans le cadre d’un réseau d’astronomes professionnels et amateurs. Le but de cette technique est de rassembler des informations sur les caractéristiques physiques et orbitales des astéroïdes étudiés.

Observation de Toutatis lors de sa conjonction avec l’étoile SAO117887 le 14 décembre 1992

Cet article a été réalisé suite à une mission sur le T60 du Pic du Midi en décembre 1992. Les membres de cette mission étaient Jean Caquel, Guy Ressegaire et Philippe Deverchère, tous trois membres du Club Astro Tarbais. Le but de l’étude présentée ici est de déterminer la distance angulaire entre Toutatis et l’étoile SAO117887 lors d’une conjonction rapprochée.

Installation du T305 à l’observatoire de Visker : Contrôle de la perpendicularité des axes

Cet article traite d’une méthode permettant de vérifier la perpendicularité des deux axes d’un télescope.