// archives de l'auteur

Philippe Deverchère

Philippe Deverchère a écrit 10 billets pour Dinastro

L’étoile de Barnard en 2017 : Une étoile "filante"...

11 ans après la première rédaction de cet article, où nous vous présentions une image du champ de l’étoile de Barnard datée du 13 juin 2006, et 3 ans après la dernière mise à jour en 2014, nous avons refait une image du même champ le 17 août 2017, montrant le déplacement de cette étoile au cours de cette période.

L’étoile de Barnard a un statut très particulier. Il s’agit de l’étoile qui possède le déplacement angulaire le plus rapide sur le fond de ciel. Elle a été découverte en 1916 par Edward BARNARD. On peut observer son déplacement facilement sur des durées de quelques mois puisque son mouvement propre est de l’ordre de 10 secondes d’arc par an.

Traitement d’image : 3 résultats pour 3 logiciels différents sur la galaxie M33

JPEG - 43.3 ko
Lors de la nuit du 17 au 18 octobre 2014, Gérard Vaudescal et Alexandre Cazaux, ont saisi la célèbre galaxie M33 avec le T305 et la caméra QHY8L de l’observatoire. 12 poses de 6mn (soit 1h 12 pour les brutes) ont été réalisées pour cette image +dark, offset et flat. Un premier traitement sous IRIS a été réalisé par Gérard, puis un second traitement avec le logiciel DeepSkyStacker (version 3.3.2) par Alexandre. Reprenant les images brutes obtenues ce soir là, un troisième traitement a été réalisé par Philippe Deverchère avec le nouveau logiciel Pixlnsight. Ce dernier traitement fait bien apparaître les zones de formation d’étoiles dans les bras spiraux, ainsi que les zones à forte émission en H-alpha et les bandes de poussière.

Mise en station par la méthode de King

Le but de cet article est de décrire les fondements théoriques de la méthode de King et sa mise en application pour mettre en station une monture astronomique. La première partie de l’article décrit de manière approfondie la justification théorique de la méthode employée. La seconde partie décrit une mise en oeuvre particulière de la méthode pour mettre en station une monture Vixen GP-DX pilotée par un SkySensor 2000 PC. Le logiciel C2A, qui implémente la méthode de King présentée dans cet article, est utilisé pour la mise en pratique.

Une expérience d’autoguidage

Cet article décrit la mise en oeuvre d’une solution d’autoguidage pour l’imagerie du ciel profond. La configuration utilisée ainsi que les réglages effectués y sont décrits précisément. Quelques images réalisées selon la technique exposée sont ensuite présentées.

Observation de la comète C/2006 VZ13 Linear

Rapport d’observation et publication des images

Images de la comète C/2006 VZ13 Linear obtenue dans la nuit du 13 au 14 juillet 2007

Une boîte à PLU

Cet article décrit la réalisation d’une boîte à PLU démontable qui permet de réaliser rapidement et simplement des PLUs de bonne qualité.

Méthode de drift-scan pour l’occultation d’étoiles par des astéroïdes

L’objectif de cet article est de comprendre dans le détail la technique du drift-scan dans le cadre d’occultations d’étoiles par des astéroïdes.

19 mai 2005 - Observation de protubérances solaires et traitement des images

Cet article décrit pas à pas toutes les étapes nécessaires au traitement d’une série de 100 images du Soleil prises sur une lunette solaire de type Coronado PST avec une Webcam Philips ToUcam Pro non modifiée placée au foyer de la lunette.

19 mars 2005 - Observation de la Lune sur le T305 de Visker à l’aide d’une Webcam

Cet article décrit le traitement qui a été réalisé sur 25 images de la Lune réalisées à l’aide du T305 et d’une Webcam placée au foyer.

Observation de Toutatis lors de sa conjonction avec l’étoile SAO117887 le 14 décembre 1992

Cet article a été réalisé suite à une mission sur le T60 du Pic du Midi en décembre 1992. Les membres de cette mission étaient Jean Caquel, Guy Ressegaire et Philippe Deverchère, tous trois membres du Club Astro Tarbais. Le but de l’étude présentée ici est de déterminer la distance angulaire entre Toutatis et l’étoile SAO117887 lors d’une conjonction rapprochée.