// Vous lisez...

Rapports d’observations

Nébuleuses dans la constellation d’Orion le 9 février 2015

Voici le résultat du traitement des acquisitions de IC434 (tête de cheval) du 9 02 2015. Seulement 11’40" de pose (14x50sec) avec autoguidage. Le toit ne pouvant s’ouvrir (pour cause de neige) j’ai été limité en temps par l’ouverture du pignon Sud.

Caméra QHY8L en Binning 1x1 pour avoir la couleur. Traitement classique sous IRIS au format *.pic. Addition arithmétique. La balance des blancs est très moyenne. Trop de rouge.

L’étoile brillante est Alnitak (quadruple) de magnitude 5. On peut observer au Nord (à la gauche) de celle-ci une étoile de magnitude 10 à 1 mn d’arc UCAC4 441-011217 encore visible. Un amas de 6 doubles se trouve à 13 mn d’arc sous la même étoile. Il n’apparaît pas sur cette image malgré des magnitudes entre 10 et 12 ?? Bien que des étoiles de Mg 14,3 soient présentes.

JPEG - 45.1 ko

Et voici ci-dessous, l’autre objet de la soirée, la fameuse Nébuleuse gazeuse M42 et sa voisine indissociable M43 distantes de 1500AL environ. L’immense amas de gaz d’hydrogène de cette zone n’apparaît que localement grâce à certaines étoiles excitatrices dont fait partie le fameux trapèze composé de quatre étoiles facilement observables.

Quatorze images (sur 15) composent l’image finale avec un temps de pose équivalent de 3mn !! Le traitement sous IRIS est volontairement centré sur la perception du trapèze au cœur de M42. C’est toujours délicat d’obtenir des extensions importantes dans la mesure où le cœur de la nébuleuse est d’une magnitude équivalente à 2 !!! donc régulièrement on obtient une zone surexposée. Cependant la commande du menu "traitement" permet un "retrait du gradient" avec masque qui pourrait être efficace mais que je n’ai pas utilisée ici. Pour la balance des blancs j’ai utilisé une commande plutôt efficace qui consiste à sélectionner une zone de l’image qui doit être blanche au final et dans la fenêtre de "commande manuelle" on frappe "White". Les couleurs s’harmonisent plutôt bien.

JPEG - 46.9 ko

Commentaires