// Archives

Vulgarisation

Cette catégorie contient 6 billets

L’étoile de Barnard en 2017 : Une étoile "filante"...

11 ans après la première rédaction de cet article, où nous vous présentions une image du champ de l’étoile de Barnard datée du 13 juin 2006, et 3 ans après la dernière mise à jour en 2014, nous avons refait une image du même champ le 17 août 2017, montrant le déplacement de cette étoile au cours de cette période.

L’étoile de Barnard a un statut très particulier. Il s’agit de l’étoile qui possède le déplacement angulaire le plus rapide sur le fond de ciel. Elle a été découverte en 1916 par Edward BARNARD. On peut observer son déplacement facilement sur des durées de quelques mois puisque son mouvement propre est de l’ordre de 10 secondes d’arc par an.

Le catalogue des 110 plus beaux objets NGC

Tous les astronomes amateurs connaissent le catalogue Messier. Mais très peu d’entre eux ont entendu parler du catalogue des 110 plus beaux objets NGC. Pourtant ce catalogue recèle de très nombreux trésors pour l’amateur d’observations visuelles. Il répertorie les 110 objets NGC, les plus beaux du ciel de l’hémisphère nord, mais qui ne sont pas des Messier.

Vous l’aurez compris, il permet donc de multiplier par deux le nombre de cibles potentielles !

Les désignations et les catalogues d’objets célestes

Le but de cet article est de récapituler le plus simplement possible, les désignations et les catalogues, qui sont le plus souvent utilisés en astronomie. Il permettra à l’astronome débutant d’y voir plus clair, et à l’astronome confirmé de mieux comprendre d’où viennent toutes ces appellations, qu’il utilise de manière familière.

Quand la NASA fait appel aux astronomes amateurs pour observer les astéroïdes

Cet article présente le projet "Target Asteroids !" qui vise à mettre à profit la disponibilité des instruments amateurs pour suivre des astéroïdes dans le cadre d’un projet scientifique mené par la NASA.

Observez les passages de la Station Spatiale Internationale

Suite aux questions posées lors des nuits des étoiles sur le passage de la Station Spatiale Internationale, cet article explique comment observer ces passages. Voire les passages d’autres satellites ...

Diaporama d’accueil