// Archives

Travaux Scientifiques

Cette catégorie contient 9 billets

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2015.

Le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes est une activité permanente au sein de notre association. Voici un récapitulatif des événements enregistrés au cours de l’année 2015 à Dinastro.

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2014

Le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes est une activité permanente au sein de notre association. Voici un récapitulatif des évènements enregistrés au cours de l’année 2014 à Dinastro.

L’observation des étoiles variables à Biscarmiau

Intérêt d’étudier ces étoiles en visuel ; comment observer et évaluer les magnitudes ; le but de ces travaux et à qui s’adressent-ils.

Premiers essais d’évaluation de couples d’étoiles

Depuis pas mal d’années, en fait depuis que j’ai lu le livre de Paul COUTEAU, "l’observation des étoiles doubles", j’envisage de faire quelques travaux sur le sujet. Mais le principe de la mesure par système de verniers (micromètre) m’a toujours paru compliqué et difficile à mettre en œuvre. Récemment j’ai découvert que d’autres personnes travaillaient sur le sujet, et notamment Florent LOSSE qui a développé un logiciel de réduction des mesures d’étoiles à partir d’images de type *.fit (ou AVI). Je l’ai contacté afin de me procurer son logiciel et prendre quelques informations pour débuter. Voilà quelques temps que je souhaitais faire des tests. Les nuits actuelles sont providentielles, alors pourquoi pas ??

Mise en station par la méthode de King

Le but de cet article est de décrire les fondements théoriques de la méthode de King et sa mise en application pour mettre en station une monture astronomique. La première partie de l’article décrit de manière approfondie la justification théorique de la méthode employée. La seconde partie décrit une mise en oeuvre particulière de la méthode pour mettre en station une monture Vixen GP-DX pilotée par un SkySensor 2000 PC. Le logiciel C2A, qui implémente la méthode de King présentée dans cet article, est utilisé pour la mise en pratique.

Une expérience d’autoguidage

Cet article décrit la mise en oeuvre d’une solution d’autoguidage pour l’imagerie du ciel profond. La configuration utilisée ainsi que les réglages effectués y sont décrits précisément. Quelques images réalisées selon la technique exposée sont ensuite présentées.

Occultation de l’étoile TYC 1393-01912-1 par l’astéroïde 3730 Hurban

Explication et procédure de dépouillement d’un drift-scan.

Méthode de drift-scan pour l’occultation d’étoiles par des astéroïdes

L’objectif de cet article est de comprendre dans le détail la technique du drift-scan dans le cadre d’occultations d’étoiles par des astéroïdes.

Travaux sur les Astéroïdes

Cet article décrit la technique d’occultation d’étoiles par des astéroïdes dans le cadre d’un réseau d’astronomes professionnels et amateurs. Le but de cette technique est de rassembler des informations sur les caractéristiques physiques et orbitales des astéroïdes étudiés.