// Vous lisez...

Manifestations

La nuit des étoiles 2004 à l’Observatoire Biscarmiau de Visker

JPEG - 99.5 ko
Une belle Affiche pour une belle manifestation

Les moyens mis à disposition des visiteurs

Pendant ces trois fameuses nuits nous avons prévu de montrer deux de nos instruments, le Meade de Jacky et notre joyaux, le T305 bien au chaud dans son observatoire.

Nous avons également placé un ordinateur dans la grande salle de réunion pour permettre à nos visiteurs de visualiser des images.

JPEG - 65.4 ko
La salle de réunion avant les festivités

Le rôle de chacun

Pour acceuillir dignement les visiteurs, nous nous sommes réparti intuitivement les rôles.

Jean s’est occupé de recevoir les personnes de répondre à leurs diverses questions, en argumentant avec les images présentent sur l’ordinateur de la la salle de réunion. Il a été assisté par Pierre Laques, un astronome professionnel à la retraire, sur les questions un peu plus pointues.

JPEG - 51.6 ko
Une foule compacte autour de Jean pour des discutions à batons rompus !

JPEG - 59.1 ko
Pierre n’est pas en reste d’ailleur !

Jacky était aux commandes du son meade et a pu ainsi montrer les diverses manipulations avec l’instrument. Il a pu faire admirer au public M31 la galaxie d’Andromède...

JPEG - 44.4 ko
Jacky devant son Meade en pleine discussion avec un astronome en herbe.

Philippe pilotait le T305 à l’aide de la raquette et a divulgué des petits cours d’initiation d’astronomie aux personnes intéressées.

JPEG - 67.7 ko
Le T305 bien entouré !

Guy était présent aussi pour guider les curieux du ciel dans la navigation stellaire.

Et pour moi même, je naviguais entre l’ordinateur de la salle de réunion et celui qui permet de piloter le télescope avec le logiciel C2A. Et bien sur ce reportage photo...

Témoignages

En ce qui me concerne : C’est la meilleure année que nous ayons connu pour cette manifestation, si la première soirée a été complètement nulle vu le ciel très chargé, les deux autres ont été de qualité. Habituellement, je me plaçais aux commandes du T 305 et de ce fait, c’est souvent moi qui était sur la photo éventuelle qui paraissait dans la presse. Cette année, j’ai laissé cette place à Philippe qui s’en est très bien sorti, voyons si on le retrouve sur un article dans la presse régionale. J’ai beaucoup apprécié les quelques discutions engagées par des visiteurs sur des sujets très précis comme les comètes, les galaxies .... discutions qui se sont déroulées en partie devant un écran d’ordi ou l’on avait pris soins de regrouper plusieurs thèmes d’images (merci JPaul ) ; les gens allaient facilement de l’oculaire du télescope de Jacky à l’écran du PC de façon à pouvoir discuter plus précisément. La présence de Pierre Laques m’a aussi permis d’approfondir des sujets de discutions qui ont ,semble t’il, intéressé des visiteurs, je pense en particulier à l’explication des résultats obtenus au sein de Planoccult : détermination de la forme, du diamètre et de l’orbite de divers Astéroïdes. Enfin, après le départ des visiteurs et dans la nuit qui s’avançait, j’ai surtout apprécié le travail réalisé sur le télescope de l’observatoire afin de démarrer les travaux de mise au point logicielle des commandes ; ces travaux devraient nous mener vers un instrument semi-automatique avec possibilité de prise en main habituelle, sans informatique. J’ai passé deux belles soirées dont je me souviendrai !!. jCaquel.

JPEG - 74.9 ko
C’est pas tout de faire de l’astronomie, il faut penser aussi à la gastronomie !

Il ne faut pas oublier la troisième mi-temps. Bon certes nous l’avons faites avant les deux premières, mais il faut bien manger pour tenir une longue nuit à scruter les étoiles filantes !

JPEG - 43.1 ko
Un espion est parmi nous !

Commentaires