// Archives

Manifestations

Cette catégorie contient 25 billets

Compte-rendu Fête de la Science 2019

Nous n’avons malheureusement pas pu faire d’observation du ciel lors de la soirée du 5 octobre, en raison des nuages. Nous avions pourtant sorti une armada de 5 télescopes pour cette manifestation. Une vingtaine de visiteurs, sont tout de même venus à l’observatoire. Nous avons pu discuter autour du matériel, et visualiser un diaporama sur l’astronomie.

Déplacement à l’ESOP de Paris

Le weekend du 30 août au 1er septembre 2019, nous sommes trois adhérents de Dinastro, Jean-Jacques Castellani, Alexandre Cazaux et Yves Argentin, à nous être déplacé au 38ème ESOP, qui se tenait à l’Observatoire de Paris.

Compte-rendu Nuits des Etoiles 2019

Une fois de plus, cette édition des Nuits des étoiles s’est bien déroulée à Visker cette année. Nous avons eu la visite de 150 personnes environ au cours de nos deux soirées d’observation. Une cinquantaine le vendredi et une centaine le samedi.

Compte rendu fête de la science 2018

Notre soirée publique du 12 octobre 2018, organisée dans le cadre de la fête de la science a été une réussite. Nous avons eu la visite d’une cinquantaine de personnes.

Déplacement à la commision des étoiles doubles de la SAF à Rodez

Ce week-end du 28 au 30 septembre 2018, nous sommes 6 adhérents Dinastro (Gérard, René, Pascal, Jean-Pierre, Jean-Jacques et moi même.) à avoir participé à la réunion de la commission des étoiles doubles de la SAF (Société Astronomique de France), organisée à Rodez.

Compte rendu Nuits des Etoiles 2018

Pour cette 28ème édition des Nuits des Etoiles,, nous avons bénéficié de 3 superbes soirées étoilées, ce qui ne s’était pas produit depuis 2009. L’affluence a donc été très importante lors de ce weekend. Nous avons accueilli environ 350 personnes à l’observatoire de Visker-Biscarmiau, ce qui est probablement notre record.

Compte rendu fête de la science 2017

Notre soirée publique du 13 octobre 2017, organisée dans le cadre de la fête de la science a été une réussite. Nous avons eu la visite d’une cinquantaine de personnes.

Compte-rendu Nuits des Etoiles 2017

Pour cette 27ème édition des Nuits des Etoiles, nous avons accueilli environ 130 personnes à l’observatoire de Visker-Biscarmiau. Nous avons bénéficié de deux soirées favorables aux observations vendredi et samedi. Le ciel est resté couvert dimanche.

Accueil des élèves du Lycée Pradeau La Sède de Tarbes

Pour la deuxième année constitutive, ce vendredi 28 avril 2017, nous avons accueilli les élèves du lycée Pradeau La Sède de Tarbes à l’observatoire de Visker. Cette soirée fut une succès, la météo était superbe, pas de nuage, pas de vent. Trois animateurs du club, Jean-Jacques, Frédéric et moi-même, avons accueilli un peu plus de 25 personnes à Biscarmiau (élèves, professeurs et et parents.)

Accueil d’un groupe d’enseignants avec le GAPPIC

Pour la deuxième fois cette année, après la soirée du 13 avril dernier, l’observatoire de Biscarmiau a accueilli un rassemblement organisé par le GAPPIC (le Groupe d’Accompagnement Pédagogique du Pic du Midi.) Cette soirée de formation à destination d’enseignants s’intitulait : "Observation du ciel nocturne".