// Archives

Rapports d’observations

Cette catégorie contient 42 billets

CR soirée imagerie nébuleuse de la Lagune M8

La soirée du 19 juillet 2020 était magnifique avec un ciel très clair, un peu turbulent sur l’horizon, du fait des grosses chaleurs mais cela valait le coût de reporter la soirée, initialement prévue la veille ! Après avoir observé la comète Neowise avec les jumelles d’Alexandre, nous avons pointé M8, la nébuleuse de la Lagune, qui n’avait jamais été imagée avec la caméra couleur QHY8L.

CR d’une soirée à Hautacam

Voici une petite livraison des dernières observations réalisées dans le jardin pour NGC3184 et hier soir à Hautacam par une nuit magnifiquement claire. Très beau ciel et plein de camping-cars aux emplacements stratégiques... mais enfin la montagne est grande et j’ai trouvé de la place pour un petit télescope tout de même !

La galaxie du Sombrero M104

M104 est l’une des plus célèbres galaxies de la voûte céleste. C’est l’une des principales vedettes du ciel de printemps en France.
Elle est située dans la constellation de la Vierge à une distance de 28 millions d’années lumière de la Terre. Son diamètre réel est d’environ 50 000 années-lumière, soit environ la moitié de celui de notre Voie Lactée. Elle est presque vue de profil et possède une large bande de poussière visible dans son plan. Sa forme rappelle celle d’un chapeau mexicain d’où son nom de "Sombrero".

La galaxie des Chiens de Chasse M51

M51 est appelée la Galaxie du Tourbillon (ou "Whirlpool Galaxy" en anglais.) Elle est située dans la constellation des Chiens de Chasse, tout près de la Grande Ourse. En France, c’est probablement la galaxie de printemps la plus connue du ciel. Sa distance est estimée à environ 27 millions d’années-lumière de la Terre, et son diamètre réel mesure 86 000 années-lumière. Elle est composée de 2 galaxies en interaction gravitationnelle. Une spirale vue de face (NGC 5194), et une galaxie compagnon (NGC 5195) classée comme Irrégulière.

Déplacement club à Hautacam

Ce samedi 28 septembre 2019, nous avions décidé de monter à Hautacam pour une sortie club en montagne. Cinq participants ont répondu présent pour ce rendez-vous .
La sortie s’est très bien déroulée. Les conditions étaient idéales, nuit bien noire et parfaitement dégagée, température douce, pas de vent et très peu d’humidité.

Supernova SN 2019np dans la galaxie NGC 3254

Découverte par le japonais Koichi Itagaki le 9 janvier 2019, la Supernova SN2019np est apparue dans la galaxie NGC 3254. Cette galaxie est située dans la constellation du Petit Lion. Elle est distante de 62 millions d’A.L. de notre Voie Lactée. J’ai pu réaliser 6 images posées entre 10 et 15 minutes entre février et avril.

La Nébuleuse du Cône NGC 2264

Vendredi 29 mars 2019, j’ai entrepris de photographier la nébuleuse du Cône (NGC 2264), car elle manquait à notre collection. Cette nébuleuse est située dans la constellation de la Licorne et est associée à l’Amas ouvert de l’Arbre de Noël.

Spectre de M 57

J’ai pu faire un spectre de M57 le soir su 11 septembre 2018, avant l’arrivée des nuages. Ce spectre est réalisé avec un star analyser au foyer du 400, une image posée 30s sans correcteur de champ.

La Nova V392 Per du 29 avril 2018 avec star analyser

Une éruption de l’étoile V0392 Per en Nova Outburst s’est produite le 29 avril 2018.
Jean-Jacques a pu faire des images de cette étoile, le 7 mai 2018, notamment en spectro avec un "star analyser".

Le Casque de Thor NGC 2359

Profitant de deux soirées étoilées rapprochées, le 16 et le 18 mars 2018, nous avons observé à deux reprises la célèbre nébuleuse du Casque de Thor, située dans le Grand Chien. La première fois en visuel, la seconde fois en imagerie numérique.