Qui sommes-nous ?
Fondée en 1995 par Jean-Caquel selon la Loi 1901, l’association Dinastro (pour développement d’instruments pour l’astronomie) est un club d’astronomes amateurs passionnés, localisé à Visker, un village des Hautes-Pyrénées situé à quinze kilomètres au sud de Tarbes.
Plus d’infos sur l’origine et la création de Dinastro ici : Historique Dinastro
Nous possédons un observatoire abritant un télescope de 305 mm de diamètre, installé sur une monture motorisée, et pilotée par ordinateur. L’observatoire de Dinastro a été entièrement construit par les membres fondateurs de l’association en 2002.
Aujourd’hui, notre observatoire nous permet de réaliser des travaux scientifiques utiles à la communauté des astronomes professionnels, comme les occultations d’étoiles par les astéroïdes, le suivi des étoiles variables, ou les mesures d’étoiles doubles. Nous l’utilisons également très souvent pour faire de l’imagerie numérique du ciel profond, ou plus simplement de l’observation visuelle.
Une fois par mois, nous organisons des soirées d’observations publiques. Les visiteurs sont alors invités à venir découvrir le ciel à travers l’oculaire du T305 (si la météo le permet). Ces soirées sont gratuites et libres d’accès.
Chaque été, lors des nuits des étoiles, ainsi qu’en octobre pour la fête de la science, nous organisons aussi des soirées publiques . Pour ces événements nationaux, nous apportons nos instruments personnels, en plus du T305 de l’observatoire, pour les mettre à la disposition des visiteurs.
En cette année 2024, l’association regroupe 15 adhérents. Le bureau est constitué par :
– Yves Argentin (président)
– Gérard Vaudescal (vice-président)
– Jean-Pierre Dupré (trésorier)
– Jean-Jacques Castellani (trésorier-adjoint)
– Olivier Anglade (secrétaire)
– Frédéric Gégot (secrétaire adjoint)
Autres membres du club :
– Jean Caquel (Fondateur de Dinastro, président d’honneur depuis 2018)
– Jean-Paul Garrigos (Webmaster)
– Membres actifs : Alexandre Cazaux, René Yken, Pascal Dubarry, Pierre-Luc Regaud,
Nous tenons particulièrement à remercier la commune de Visker, qui nous a accueilli, et a permis la construction de notre observatoire.
Le site internet de l’association Dinastro est hébergé et géré techniquement par l’association Le Pic (Projet Internet et Citoyenneté)