Pour la deuxième fois cette année, après la soirée du 13 avril dernier, l’observatoire de Biscarmiau a accueilli un rassemblement organisé par le GAPPIC (le Groupe d’Accompagnement Pédagogique du Pic du Midi.) Cette soirée de formation à destination d’enseignants s’intitulait : "Observation du ciel nocturne".
Les nuits des étoiles se sont très bien déroulées à Visker cette année. Plus de 200 personnes nous ont rendu visite au cours du weekend. Même si nous avons eu un ciel couvert le vendredi, les deux soirées de samedi et de dimanche ont été superbes et le public a pu profiter des 4 télescopes mis à sa disposition pour observer le ciel nocturne.
A la demande des animateurs sciences de l’Observatoire Midi-Pyrénées, Sylvain Rondi et Olivier Espagnet, nous avons accueilli le 13 avril 2016, un groupe d’enseignants sur notre site de Visker
Le mardi 29 mars 2016, nous avons accueilli quelques élèves du Lycée Pradeau la Sède de Tarbes, pour une soirée d’observation. C’est Frédéric Gégot, leur professeur de physique qui a été l’initiateur de cette visite. Deux autres professeurs étaient également présents pour accompagner les élèves.
Le 7 avril 2011, nous avons accueilli les élèves de l’école de Loucrup pour une soirée d’observation. Un vingtaine d’élèves de CE1 et CE2, accompagnés de leurs parents nous ont ainsi rendu visite.
Compte rendu des nuits des étoiles 2010
Les 6, 7 et 8 août 2010, l’association Dinastro vous accueille à l’Observatoire de Biscarmiau, à Visker, de 22h à 2h. Des animateurs bénévoles et des astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée. Nous nous attachons à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel. Rendez-vous dès le 6 août à Visker !
Science, Tourisme, TV : Panorama des activités au sommet en 2009
Vendredi 4 décembre 2009 à 20h45.
Salle des fêtes de Visker (Place de la Mairie).
Entrée libre et gratuite.
Le 2 août 2009, les membres de Dinastro, sont montés au sommet du Pic du Midi, ce lieu mythique de l’astronomie, perché à 2877m d’altitude, pour une visite personnalisée des installations, et des coupoles. Sur invitation de l’Observatoire Midi-Pyrénées, les 19 personnes présentes, ont eu accès notamment, au Télescope Bernard Lyot (le 2m du Pic), au T1m et au[...]