// Vous lisez...

Rapports d’observations

La Nova V392 Per du 29 avril 2018 avec star analyser

Une éruption de l’étoile V0392 Per, en "nova outburst" s’est produite la semaine dernière, le 29 avril 2018.
Cette nova a été découverte par le japonnai Yuji Nakamura.

J’ai pu faire des images de cette étoile, hier soir, le 7 mai 2018.

Voici 2 images ; une simple image faite avec le 350D et 15s de pose à 800 iso. L’autre est faite avec un star analyser. Il s’agit d’un petit réseau qui se visse comme un simple filtre et permet de faire de la spectro en basse résolution :

Sur l’image spectrale, on aperçoit l’ordre 0 (l’étoile) et le premier ordre +1, pour lequel est blazé ce spectro (c’est l’ordre qui donne le maximum de flux).

On voit bien que V0392 montre une raie en émission que les autres étoiles ne montrent pas . Cette raie en émission (H alpha) est due à l’enveloppe de gaz chaud qu’a éjectée l’étoile.

Ces étoiles sont des systèmes binaires très proches composés d’une naine blanche et généralement d’une géante rouge. La naine blanche accrète de la matière jusqu’à ce que l’augmentation de masse entraîne le déclenchement d’une éruption.

J’ai consulté les archives de l’AFOEV et de l’AAVSO et je n’ai trouvé aucune éruption passée. L’étoile semble osciller normalement entre mag 14.9 et 16.1.

Je l’ai noté à 8.5 en visuel hier soir, il semble qu’elle soit montée à 6.5 fin Avril. Le découvreur l’a détectée le 30 avril avec un simple APN et un objectif de 135mm !


Mercredi 16 mai 2018, j’ai pu bénéficier d’une soirée claire.

J’ai refait une image de V 0392 Per, mais ça devient limite. L’image a été faite avant la nuit complète avec 10 s de pose, l’éclat a bien baissé (mag 10.8 environ) :

Jean-Jacques Castellani

P.-S.

Ci-dessous, deux cartes de repérage situant cette étoile de la constellation de Persée :

Commentaires