// Vous lisez...

Rapports d’observations

La Nébuleuse du Cône NGC 2264

Vendredi 29 mars 2019, j’ai entrepris de photographier la nébuleuse du Cône (NGC 2264), car elle manquait à notre collection. Cette nébuleuse est située dans la constellation de la Licorne et est associée à l’Amas ouvert de l’Arbre de Noël.

Il y a ici le cumul de 26 vues prises avec le T305 et la QHY8L, avec un temps de pose de 240 secondes (4minutes) avec le gain à 0 et l’offset à 125. Cela fait un temps de pose total de 1h44.

Il n’y a pas eu de rebut. Il y avait du vent, mais bien orienté et la protection anti vent associée aux panneaux sud (surtout à partir de 23h) a été efficace. Le seeing n’était pas super, je l’ai constaté avec le FWHM pour la focalisation (on arrive vite en limite).

L’autoguidage ne m’a pas fait de misères ; il était à +-2" avec de brefs passages à +-3". La température était de 10° environ et la caméra a régulé à T-30°C.

Traitement sous IRIS, la présence d’une luminosité parasite dans les coins de l’image (un genre de rétro éclairage ; je ne sais pas d’où cela vient, car il faisait bien noir) m’a obligé à procéder à un recadrage et à un retrait du gradient associé à un masque (pour moi, c’est une première).

NGC 2264 Nébuleuse du Cône et Amas de l’Arbre de Noël

Commentaires