CR d’une soirée à Hautacam
Voici une petite livraison des dernières observations réalisées dans mon jardin pour NGC3184, et le 21 mai 2020 à Hautacam par une nuit magnifiquement claire.
Très beau ciel, et plein de camping-cars aux emplacements stratégiques... Mais enfin la montagne est grande et j’ai trouvé de la place pour un petit télescope tout de même !
NGC 3184 a été prise du jardin sans filtre UHC : 10 x 1min de pose + darks. Très facile à pointer en suivant une des ramifications de la Grande Ourse (bras ou patte ?) : Une belle spirale vue de face. L’humidité m’avait empêché d’aller au bout lors de la dernière lune.
J’avais également tenté NGC 4395 du jardin mais le mauvais suivi ne m’a donné que trop peu de vues pour avoir une image correcte. Donc rebelote à Hautacam avec cette fois 27 x 1 min de pose. Résultat un peu décevant (bruité dans les bras) avec autant de poses mais on distingue tout de même les bras assez bizarres de la bête. Malgré un ciel très pur, il y a très peu de contraste entre le fond de ciel et la galaxie, d’où cette transition un peu bruitée car j’ai tout de même retouché l’image pour avoir un fond de ciel assez sombre (c’est un peu la tradition en astrophoto).
M109 & NGC 3953 avec leurs beaux bras spiralés étaient également facile à pointer (car à Hautacam je n’ai plus l’aide de Skychart) : 26 x 1 min + darks qui laissent également apparaître entre elles UGC 6983 et NGC 3917 en bas à gauche.
Finalement afin de changer un peu des galaxies décidément toujours très petites, une veillée tardive m’a permis d’aller voir du côté du Cygne les nébulosités qui sont mieux mises en valeur avec un grand champ : NGC 6888 (20 x 1min 20s) qui m’a été inspiré par la galerie de Dinastro et l’image de Philippe Deverchère. L’occasion de tester le filtre UHC. C’est vraiment un très bel objet. Je n’ai pas eu le temps de revenir sur les Dentelles du Cygne. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une zone pour neutraliser les composantes colorées du ciel et j’ai découvert dans SIRIL une option époustouflante qui permet grâce à l’astrométrie renseignée dans les catalogues (NOMAD entre autre) d’étalonner les couleurs de l’image. Il suffit de taper le nom de l’objet (ici NGC 6888) et il se débrouille tout seul : magique ! Du coup l’image est moins rouge que sur les autres vues aperçues sur Google mais ce sont des couleurs non truquées : Plutôt pratique comme option car avec les nébuleuses, la gestion des couleurs était jusqu’à présent assez hasardeuse de mon côté. Ce logiciel retire bien la partie laborieuse du traitement d’image, c’est vraiment agréable en plus d’être gratuit !