Historique

Origine de l’association Dinastro :

En 1992, lors d’une mission au Pic du Midi, sur le télescope de 60 cm dédié aux amateurs et géré par l’association T60, nous avons pu observer la conjonction de l’astéroïde Toutatis avec l’étoile SAO117887.

Les résultats obtenus ont été conformes aux prévisions données par le Bureau des Longitudes de l’époque et confirmés par les astronomes présents sur le télescope de 1 mètre, François Colas et Jean Lecacheux, le traitement de nos résultats a été fait par Philippe Deverchère. Ce genre de travail demandait de pouvoir utiliser un instrument de diamètre utile et sur un site de qualité, le Pic de Midi nous offrait ces avantages.

Mes diverses interventions sur ce site m’ont amené, en 1995, a créer une nouvelle association d’amateurs, basée à Tarbes et nommée DINASTRO, pour Développement d’INstruments pour l’ ASTROnomie.

Au sein de cette association, ont été fabriquées plusieurs caméras dont celle a base de matrice Thomson type 7852, utilisée lors du travail sur Toutatis. Mais en plaine, chaque adhérent de Dinastro disposait de son instrument personnel et les soirées d’observation étaient surtout orientées vers la découverte visuelle du ciel et la réalisation de quelques photographies.

Lors d’une mission sur le site du Pic du Midi, je demandais à François Colas quels pouvaient être les travaux réalisables par des amateurs et dont les résultats seraient utiles à la communauté astronomique, et il m’a été proposé ceci :

Des astéroïdes comme Toutatis viennent faire, sur leurs trajectoires, des approches de notre Terre. Risquent t’ils de se trouver un jour sur une orbite de collision ? De nombreux corps sont connus, comme les Géocroiseurs, et il serait utile de connaître à l’avance ces approches. Les astronomes professionnels ne pouvant pas être présents en permanence sur leur site, c’est ainsi qu’un réseau de surveillance a vu le jour, comme par exemple, EUROPEAN ASTEROIDAL OCCULTATION NETWORK, soit EAON ou encore IOTA.

Et cette proposition m’a amené à demander quel instrument serait le plus adapté pour réaliser ces travaux, c’est ainsi qu’un télescope de diamètre 300mm, avec une ouverture de rapport 4, en station fixe dans un observatoire, m’a semblé le plus approprié.

Lors de la recherche d’un site pouvant recevoir un observatoire, la commune de Visker nous a proposé un terrain, sur lequel rapidement ont été édifiés un bâtiment et une coupole.

La fabrication de l’instrument et sa monture ont été dessinés par Gérard Vaudescal et réalisés en partie par le lycée technique de Bagnères de Bigorre et les ateliers du Pic du Midi.

Des moyens d’imagerie et d’acquisition numériques se sont vite faits sentir et nous avons entrepris la fabrication d’une caméra CCD proposée en Kit par l’association AUDE. A ce matériel, devait être adjoint la gestion horaire des événements enregistrés et un récepteur GPS et horodateur a aussi été réalisé par nos soins.

Et c’est ainsi que depuis les années 2005, quelques membres de l’association Dinastro se sont lancés dans le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes et de nombreux résultats ont été obtenus et publiés.

Jean Caquel