Images de galaxies prises par des membres de Dinastro
Notes de l’auteur :
"Conditions de réalisation : filtre CLS, caméra ASI533 refroidie à -12°C, capture sous SharpCap, prises de vues multiples de 20s ; temps de pose cumulé :1h03, gain 100, binning 1, prétraitement dark et flat en temps réel ; tri en temps réel sur FWMH et luminosité moyennes ; traitement final bien nécessaire sous Siril. L’autoguidage a été bon à +-2" d’arc.
Le masque flou a été réalisé sous Iris, j’ai également fait appel à une extension de la dynamique sur cette version (F=0.4)"
Notes de l’auteur :
"J’ai profité de l’absence de Lune pour faire un peu d’imagerie sur des galaxies avec l’ASI533 et la nouvelle caméra d’autoguidage.
J’ai tenté NGC7331 dans Pégase et tant qu’on y était, j’ai visé également le champ de la Quintette de Stephan qui est tout près.
Les conditions de prise de vue étaient les suivantes : 90 poses de 40s sous Sharpcap, prétraitement en temps réel, binning 1, gain 110, refroidissement T-15°C, autoguidage PL1-M sous PHD Guiding avec une précision moyenne de l’autoguidage (il y a eu un peu de vent) de+-2" d’arc à +-4" d’arc (toujours sur l’AD) d’où des étoiles déformées, comme d’habitude. Pourtant l’image de l’étoile guide était de bonne qualité sous PHD2 (rapport S/B >15 à 20). C’est vraiment rare de les garder bien rondes.
Pour NGC7331, j’ai réalisé 90 clichés et le tri sur la base du FWMH a été réalisé lors du traitement sous Siril + Iris (extension dynamique).
Pour la Quintette de Stephan, j’ai opté pour l’empilage d’images en temps réel avec sélection de celles-ci sur la base du FWMH et de la luminosité également en temps réel. Comme il y a eu du ciel légèrement voilé en fin de soirée, pas mal d’images ont été refusées à l’empilage à cause de la luminosité qui avait trop baissé (pourtant le ciel paraissait clair). Ce sont 96 images recevables qui ont été empilées, soit 3840s de pose. Traitement sous Siril + Iris.
Je voulais voir ce que l’on pouvait obtenir sur la cible la plus lointaine visible avec nos instruments. On est dans le domaine de la tachouille. Sur le plan de la mise au point, j’ai fait mieux."
Notes de l’auteur :
"Les acquisitions ont été réalisées les 28/2 et 1er Mars. Le ciel était clair, pas de Lune, mais il y a eu du vent (cela se voit sur les images). Malgré les planches, le T305, même à la verticale s’est fait un peu bousculer.
Cibles NGC2403, M97 et M106 (secteur Grande Ourse). Prises de vue avec la caméra ASI533MC, sous SharpCap, 80 à 90 images retenues/cible (à peu près 15% d’images sorties sur la base du FWMH), poses de 37s avec gain à 100. Traitement sous Siril et Iris. (temps total entre 50mn et 1h)
Je pensais pouvoir sortir quelque chose de plus intéressant sur ngc2403. Il y a pas mal de galaxies lointaines sur le fond de M97."