Le but de cet article est de décrire les fondements théoriques de la méthode de King et sa mise en application pour mettre en station une monture astronomique. La première partie de l’article décrit de manière approfondie la justification théorique de la méthode employée. La seconde partie décrit une mise en oeuvre particulière de la méthode pour mettre en station une monture Vixen GP-DX pilotée par un SkySensor 2000 PC. Le logiciel C2A, qui implémente la méthode de King présentée dans cet article, est utilisé pour la mise en pratique.
Cet article décrit la mise en oeuvre d’une solution d’autoguidage pour l’imagerie du ciel profond. La configuration utilisée ainsi que les réglages effectués y sont décrits précisément. Quelques images réalisées selon la technique exposée sont ensuite présentées.
Explication et procédure de dépouillement d’un drift-scan.
L’objectif de cet article est de comprendre dans le détail la technique du drift-scan dans le cadre d’occultations d’étoiles par des astéroïdes.
Cet article décrit la technique d’occultation d’étoiles par des astéroïdes dans le cadre d’un réseau d’astronomes professionnels et amateurs. Le but de cette technique est de rassembler des informations sur les caractéristiques physiques et orbitales des astéroïdes étudiés.