Compte rendu Nuits des Etoiles 2018

Pour cette 28ème édition des Nuits des Etoiles, nous avons bénéficié de 3 superbes soirées étoilées, ce qui ne s’était pas produit depuis 2009. L’affluence a donc été très importante lors de ce weekend. Nous avons accueilli environ 350 personnes à l’observatoire de Visker-Biscarmiau, ce qui est probablement notre record.

9 animateurs du club se sont relayés au cours des 3 soirs pour organiser cette manifestation. (Gérard, René, Jean-Pierre, Pascal, Frédéric, Alexandre, Maxime, mon fils Loïc et moi-même.)

Vendredi, nous avons installé 3 télescopes à l’extérieur de l’observatoire en plus du T305 de l’association : Le C11 de René, le C8 de Frédéric et mon T254. Pascal était également là en renfort pour présenter le ciel et les constellations. Gérard et Jean-Pierre était aux commandes du T305 de l’observatoire. Pour cette première soirée étoilée, le bilan a été très correct, nous avons eu la visite de 50 personnes environ au cours de la soirée.

Samedi a été la plus grosse soirée du weekend en terme d’affluence. Nous avons eu la visite de 200 personnes environ. Seulement 2 télescopes étaient disponibles en plus du T305 du club, le C11 de René, et mon T254. Mais Maxime était présent en renfort, avec une paire de jumelles sur trépied. Alexandre et Jean-Pierre étaient au pilotage de T305.

Dimanche, nous avons eu une troisième soirée étoilées d’affilée. Nous avons installé 4 télescopes. Cette fois-ci c’est le Dobson de 250mm de Jean-Pierre qui est venu s’ajouter au C11 de René et à mon T254. Maxime était en renfort avec ses jumelles sur trépied, et Alexandre et Gérard étaient aux commandes du T305. Nous avons reçu une bonne centaine de personnes au cours de cette troisième soirée.

350 personnes environ sont donc passées à notre observatoire pour ces Nuits des Étoiles.

Cette année, 4 planètes visibles à l’œil nu étaient présentes dans le ciel en début de soirée.
Vénus, l’étoile du Berger, était la première à apparaitre dans le ciel à l’ouest. Au télescope on pouvait voir sa phase qui nous montrait un quartier en forme de demi-cercle éclairé.
Jupiter et Saturne étaient très bien placées pour être observées toute la nuit. Nous sommes restés longuement à observer ces deux planètes vedettes, montrant pour l’une ses 4 satellites et pour l’autre ses magnifiques anneaux.
Mars qui se levait à l’est en début de soirée, était la dernière planète à entrer en liste. Son éclat apparent très rouge, et son diamètre important en cette période d’opposition aurait pu en faire une vedette de ces nuits étoilées. Toutefois une tempête de poussières sévissant sur l’ensemble de la planète, depuis juin dernier, est venue un peu gâcher la fête car aucun détail de surface n’était observable à l’oculaire de nos télescopes.

Après avoir longuement observé toutes ces planètes, nous avons pu montrer chaque soir à nos visiteurs quelques objets du ciel profond. Notamment quelques grands classiques du ciel d’été comme la Nébuleuse de la Lagune (M8), le grand amas globulaire d’Hercule (M13), la nébuleuse annulaire de la Lyre (M57), l’amas du Canard sauvage (M11), la nébuleuse Dumbell (M27), l’étoile double Albiréo ou la "double double" Epsilon de la Lyre etc... Pour les derniers présents nous avons terminer chaque soirée en leur montrant les Dentelles du Cygne, ce célèbre rémanent de supernova, magnifique à l’oculaire avec un filtre OIII.

Ci-dessous, quelques photos prises en début de soirée vendredi et dimanche avant l’arrivée massive des visiteurs :

Album