Compte-rendu Nuit des Étoiles 2024

Cette année le ciel est resté couvert jusqu’à minuit environ. Par conséquent, nous avons commencé par présenter aux visiteurs un diaporama sur l’astronomie, à l’extérieur de l’observatoire. Mais une fois le diaporama terminé, le ciel s’est finalement dégagé et nous avons pu faire de l’observation jusqu’à 3h du matin avec le public présent.

8 animateurs étaient présents pour accueillir le public : Pascal, Alexandre, Gérard, Simon, Jean-Pierre, Loïc, Stéphane et Yves.

6 instruments étaient à la disposition des visiteurs : Le télescope de 305mm de l’observatoire, deux télescopes de 250mm, deux télescopes de 200mmn et une lunette de 80mm.

En début de soirée, nous avons eu l’immense plaisir de revoir Jean Caquel, le fondateur du club, aujourd’hui âgé de 90 ans, qui est venu avec sa fille et son petit-fils. Cela faisait au moins 5 ans que nous ne l’avions pas vu à Visker et la séquence a été assez émouvante pour nous tous !

Ensuite, Jacques et Olivier sont passés au cours de la soirée ce qui faisait deux adhérents en plus sur le site.

Après le diaporama, lorsque les nuages se sont dégagés, nous avons observé le croissant lunaire aux télescopes et les visiteurs ont pu repartir avec une photo de la lune sur leur smartphone prise à l’oculaire du T200 de Loïc.

Ensuite, la planète Saturne était observable à partir de minuit, avec ses anneaux quasi rectilignes, c’est à dire presque totalement refermés, avant le passage de la Terre dans leur plan l’année prochaine en 2025.

Nous avons également observé quelques objets du ciel profond, habituels à cette saison : L’amas globulaire M13, l’étoile double Albiréo, la nébuleuse de la Lyre M57, la nébuleuse Dumbell M27 etc...

Cette soirée a donc été une belle réussite une fois de plus. Nous avons accueilli une centaine de personnes environ.

Album