Dinastro

// Vous lisez...

Nuits des étoiles

Gros succès pour les Nuits des Etoiles 2009

Cette année, la météo a particulièrement été favorable. Nous avons bénéficié de trois superbes soirées étoilées, ces 24, 25 et 26 juillet. Plus de 300 personnes, bigourdans ou vacanciers de passage, nous ont ainsi rendu visite à l’observatoire, lors de ce week-end.

Trois télescopes étaient à la disposition des visiteurs :
Le T305 de l’association, le Dobson de 400mm de Jean-Jacques et mon Newton équatorial de 254mm.

Chaque soir, juste après le coucher du soleil, nous avons pu admirer la Lune et ses cratères. Puis, en attendant la nuit noire, les visiteurs pouvaient observer quelques étoiles doubles comme Alcor et Mizar, et la superbe Albiréo dans le Cygne, dont les deux composantes affichent une couleur bleutée et orangée. Ensuite, quelques objets du ciel profond étaient au programme. Les amas globulaires M13 et M22, l’amas ouvert M11, les nébuleuses M8, M17, M27 et M57 ont ainsi dévoilé leurs structures à l’oculaire. Vers 23h00, on pouvait assister au lever de la planète Jupiter et le public pouvait observer ses quatre satellites et quelques détails dans son atmosphère. Samedi soir, nous avons même eu le plaisir, de percevoir nettement la fameuse grande tache rouge, lors de son passage au méridien. Quelques personnes, plus chevronnées, étaient encore là, à 1h30 du matin pour admirer les Dentelles du Cygne, avec filtre OIII, dans le Dobson de 400mm.

Un beau succès donc, obtenu grâce à la météo, mais aussi à l’article paru dans la presse locale le vendredi 24 juillet, qui nous a amené beaucoup de monde.

Ci-dessous, un diaporama d’images prises lors des soirées de samedi et de dimanche.