Imagerie de la comète C/2006 M4 Swan

Passagère de l’automne, cette comète traverse rapidement le ciel, après son parcours dans la constellation du Lion, elle a traversé le Bouvier pour se diriger vers Hercules, elle atteindra l’Aigle vers la fin Novembre 2006.

Deux séries de trente images chacune ont été enregistrées.
Après traitement, la Coma, ce nuage de gaz et de poussières entourant le noyau, a été superposé, au pixel près, afin d’obtenir une image précise des jets activés par le vent Solaire.
On peut voir une large trainée de poussières, dirigée vers le bas de l’image et une étroite bande formée par des gaz et orienté légèrement vers la gauche.
Cette comète a fourni un sursaut d’activité vers le 20 Octobre dernier ; au moment de cette image, cette activité semble diminuer.
La superposition des trente images de la Coma fait que chaque étoile du champ se trouve décalée suite à la rotation nocturne du Ciel, les images couvrent un temps d’acquisition de plus de 7 minutes.
Tout ces déplacements sont relatifs, les étoiles vont vers la droite de l’image, la comète va, en réalité vers la gauche.

Album