// archives de l'auteur

Gérard Vaudescal

Gérard Vaudescal a écrit 19 billets pour Dinastro

Premier essai d’imagerie couleur sur la galaxie M106

Petite soirée impromptue à Biscarmiau ce vendredi 16 mai 2014 . Le ciel était tellement beau et c’est si rare. Même avec la Lune ça reste sympa .

Mon but était de faire à nouveau des images de galaxies couleur, binning 1x1 afin de faire un comparatif avec une image N&B en binning 2x2, sur notre installation du T305.

Premières images avec le nouveau correcteur de champ

Voici 3 images acquises le dimanche 6 avril 2014, montrant le trio du Lion (M65,M66, ngc3628), l’amas globulaire M3, et le couple de galaxies ngc4631 et 4656. Il s’agit des premiers essais d’imagerie, avec notre nouveau correcteur de coma Baader RCC Rowe.

Imagerie sur M106 et M51

Deux images des célèbres galaxies du catalogue Messier, prises à Biscarmiau lors de la soirée du 7 mars 2014.

Imagerie : Une supernova dans M82.

Une image du plus célèbre couple de galaxies de la Grande Ourse, montrant la supernova SN2014J découverte le 21 janvier 2014, dans la galaxie M82.

Compte rendu des nuits des étoiles 2010

Compte rendu des nuits des étoiles 2010

Premiers essais d’évaluation de couples d’étoiles

Depuis pas mal d’années, en fait depuis que j’ai lu le livre de Paul COUTEAU, "l’observation des étoiles doubles", j’envisage de faire quelques travaux sur le sujet. Mais le principe de la mesure par système de verniers (micromètre) m’a toujours paru compliqué et difficile à mettre en œuvre. Récemment j’ai découvert que d’autres personnes travaillaient sur le sujet, et notamment Florent LOSSE qui a développé un logiciel de réduction des mesures d’étoiles à partir d’images de type *.fit (ou AVI). Je l’ai contacté afin de me procurer son logiciel et prendre quelques informations pour débuter. Voilà quelques temps que je souhaitais faire des tests. Les nuits actuelles sont providentielles, alors pourquoi pas ??

Une virée dans le ciel profond ...

Compte rendu de la nuit du 25 au 26 octobre 2008

Occultation de l’étoile TYC 1879-02151-1 par l’astéroïde 144 Vibilia

Cet article développe les différentes étapes qui concernent l’observation de l’occultation de l’étoile TYC 1879-02151-1 par
l’ astéroïde 144 Vibilia , depuis la prévision de l’évènement jusqu’à la publication des données de l’observation, en décrivant les travaux d’acquisition ainsi que le traitement des informations recueillies . Le principe de l’acquisition
et la base du traitement font l’objet de l’article n° 26

Travaux sur les Astéroïdes

Cet article décrit la technique d’occultation d’étoiles par des astéroïdes dans le cadre d’un réseau d’astronomes professionnels et amateurs. Le but de cette technique est de rassembler des informations sur les caractéristiques physiques et orbitales des astéroïdes étudiés.